29 juin, 2018
par Challenge Action

6 Astuces pour améliorer le SEO de votre site

Le webperf ou si vous préférez les performances web englobent la rapidité du ou des serveurs, l’utilisation efficace d’une base de données et d’un langage web dynamique. C’est un domaine sur lequel on doit travailler d’autant plus qu’il est en plein essor aujourd’hui. Lorsque vous décidez de créer votre site internet optimisé pour le seo, […]

Partager
partager sur linkedin partager sur facebook partager sur twitter


Le webperf ou si vous préférez les performances web englobent la rapidité du ou des serveurs, l’utilisation efficace d’une base de données et d’un langage web dynamique. C’est un domaine sur lequel on doit travailler d’autant plus qu’il est en plein essor aujourd’hui. Lorsque vous décidez de créer votre site internet optimisé pour le seo, vous ne devez pas négliger ces performances web, car elles sont primordiales.
Voici donc 6 astuces webperf pour améliorer le SEO de votre site !

Améliorer l’expérience utilisateur

Une page qui met un certain temps à charger peut faire fuir vos internautes.
Il faut prendre en compte que chaque seconde vous perdez 8% d’internautes ! Vos internautes vont donc se diriger vers un autre site ou même chez un concurrent plus efficace. Il est donc essentiel d’améliorer le chargement de vos pages, vous gagnerez en crédibilité et en visibilité !
Beaucoup d’entre nous ne peuvent passer plus de 5 secondes à attendre, surtout si vous avez une recherche très importante à faire. Par exemple si vous devez réserver un billet de train ou chercher un restaurant à la dernière minute pour un anniversaire, il faut un site efficace et fluide !
Vous pourrez trouver quelques astuces d’UX pour faire rester vos visiteurs sur votre site et éviter un taux de rebond trop élevé.

Construire pour le Web mobile

Il est vrai que sur un ordinateur, le chargement des pages est plus rapide surtout lorsque vous disposez d’une connexion fibre. Sur le mobile, la connexion est assez longue et les internautes sont moins patients. Ils attendent alors une amélioration à ce niveau et en l’occurrence autant de rapidité que sur un ordinateur.
Pour cela il vous est possible de rendre votre site internet responsive, le responsive design c’est le fait que votre site puisse s’adapter à toutes les différentes tailles d’écrans.
Ce sont donc des optimisations de structure, mais aussi de contenu que vous pouvez réaliser. Concernant la structure de votre site internet, demandez à la personne en charge de la création de votre site de programmer votre site afin qu’il soit lisible sur mobile. Assurez-vous ensuite que la structure de votre contenu respecte les règles concernant l’optimisation pour le responsive. Le standard AMP (Accelerated Mobile Page) est maintenant un gros atout.

Optimiser les coûts

A savoir, un site dont les performances sont optimisées demandera moins de ressources, c’est-à-dire bande passante, utilisation du processeur, etc.
C’est pourquoi il faut penser à optimiser vos dépenses concernant votre site internet. Préférez dépenser de votre trésorerie afin d’investir dans le bon fonctionnement de ce dernier. Un site internet performant c’est un taux de rebond faible, mais aussi des visites cohérentes ainsi que des conversions plus importantes.
Dites-vous bien une chose, le temps et l’argent qu’un bon site internet vous coûtera par la suite auront un impact positif pour votre business.

Améliorer les performances pratiques

Avant tout, travailler les performances d’un site consiste à prendre les bonnes habitudes et de bonnes réflexions dès la création du site.
Dans un premier temps, vous devez mettre vos fichiers JavaScript et CSS en dossier externes.
Qu’est-ce qu’un fichier JavaScript ?
Le JavaScript est un langage de programmation qui permet de créer du contenu mis à jour de façon dynamique, de contrôler le contenu média et d’animer des images. Il est conseillé à mettre en bas de la page pour éviter un blocage du rendu.
Qu’est-ce que le CSS ?
Le CSS est un langage de règles de style pour appliquer un style au contenu HTML au contenu. Placez vos CSS dans le header et non directement dans la page.

Performance Web et Image

Une chose à ne pas négliger : le fichier image, qui sont d’une grande importance pour la performance Web. Les images pèsent lourd, d’où leur tendance à ralentir le chargement de votre page ou site internet.
C’est essentiel de prendre ce point comme crucial, car vos utilisateurs n’ont pas tous la fibre optique et une page lente sera pénalisée par Google et par les internautes eux-mêmes. N’oubliez pas qu’on estime 8% de perte sur mobile par seconde de chargement.
Solution ? Mesurer l’utilité et l’intérêt de chaque visuel et éviter d’en charger trop.
D’autre part, veillez à ce que les images sélectionnées soient à la bonne taille. Il vaut mieux éviter les images en grand format. Si votre image est trop grande, vous pouvez la redimensionner avant de l’insérer, ça ne prend que quelques secondes.

Le HTTPS pour la sécurité et Google

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le HTTP est maintenant banni des sites internet. C’est le HTTPS qui le remplace désormais et les sites utilisant le HTTPS seront favorisés par Google. Ce protocole a été mis en place pour renforcer la sécurité et la protection des données.
BONUS supplémentaire:
Le protocole HTTPS a aussi l’avantage de rassurer les visiteurs puisqu’il possède un cadenas dans la barre url. Cela rassure les visiteurs puisque certains ont l’habitude de faire leurs achats sur internet par carte bancaire. C’est une valeur sûre pour les internautes!
J’espère que vous allez prendre en compte ces astuces, car travailler sur les performances web est important. Les techniques et les outils abordés vous offrent la possibilité d’avoir des résultats satisfaisants de manière rapide.
Toutes nos formations web

Offre spéciale

Remplissez le formulaire pour obtenir un résumé PDF sur comment augmenter vos ventes et 10% de réduction sur une de nos formations en ligne.