23 novembre, 2022
par Jean-Pierre Mercier

Comment bien choisir le lieu de sa soirée d’entreprise

L’organisation d’une soirée d’entreprise est toujours un moment important à gérer, car cela permet de fédérer tous les collaborateurs autour d’un événement convivial. Cependant, il ne faut pas négliger le choix du lieu, qui peut être déterminant pour la réussite de la soirée. En effet, le lieu doit convenir au nombre de participants, mais aussi […]

Partager
partager sur linkedin partager sur facebook partager sur twitter

L’organisation d’une soirée d’entreprise est toujours un moment important à gérer, car cela permet de fédérer tous les collaborateurs autour d’un événement convivial. Cependant, il ne faut pas négliger le choix du lieu, qui peut être déterminant pour la réussite de la soirée. En effet, le lieu doit convenir au nombre de participants, mais aussi à l’ambiance que vous souhaitez créer. Il est donc important de bien réfléchir avant de faire votre choix.

L’organisation d’une soirée d’entreprise nécessite de prendre en compte plusieurs points afin de réussir cet évènement. En effet, il est important de bien choisir le lieu en fonction du type d’entreprise, du nombre de personnes invitées et des activités prévues. Professionnel ou décontracté, intérieur ou extérieur, petit budget ou gros budget ? Voici quelques conseils pour y voir plus clair !

1. Type d’entreprise

Tout dépend du type d’entreprise. Si vous êtes une petite entreprise avec un budget limité, inutile de vous lancer dans la location d’un château. Dans ce cas, mieux vaut opter pour une soirée plus modeste, mais tout aussi conviviale. À l’inverse, si votre entreprise est une multinationale avec un budget plus important, vous pourrez envisager des idées plus originales comme une soirée à thème ou un séjour dans un hôtel luxueux.

2. Tenez compte du nombre de participants

Tout d’abord, il est important de tenir compte du nombre de participants à votre soirée d’entreprise. En effet, le lieu doit être assez spacieux pour accueillir tous les invités confortablement, sans qu’il y ait trop de monde. Si vous ne disposez pas du personnel suffisant pour gérer une foule importante, il vaut mieux privilégier un endroit plus petit. De plus, pensez également à prévoir des espaces suffisamment spacieux pour que les invités puissent se déplacer et circuler facilement.

3. Choisissez un lieu en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer

Le choix du lieu est également important en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer pour votre soirée d’entreprise. En effet, si vous souhaitez organiser une soirée chic et élégante, il ne faudra pas hésiter à privilégier un endroit luxueux et prestigieux comme un palace ou un restaurant gastronomique. À l’inverse, si vous préférez organiser une soirée plus décontractée et informelle, un bar ou un club privé seront parfaits. Il est donc important que le lieu choisi corresponde à l’ambiance que vous voulez créer.

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels si vous ne savez pas par où commencer ou si vous manquez de temps, comme l’organisateur numéro un des événements d’entreprise Carmin. Retrouvez toutes leurs offres sur carmin.io.

4. Pensez aux différentes activités que vous souhaitez proposer

Enfin, pensez aux différentes activités que vos invités pourront faire pendant la soirée et choisissez en conséquence le lieu le plus adapté. Par exemple, si vous envisagez de proposer des jeux ou des animations interactives, privilégiez un espace assez grand avec une bonne acoustique. Si vous comptez organiser une soirée musicale ou avec un DJ, pensez à choisir un espace avec une bonne sonorisation et éclairage. Il est donc important de bien réfléchir aux différentes activités que vous allez proposer avant de faire votre choix final.

Comme vous pouvez le voir, Il existe donc différents critères à prendre en compte lorsque l’on organise une soirée d’entreprise afin que celle-ci se déroule au mieux !

Pour des activités de formation, il est préférable pour de petits groupes de prévoir des organisations de salle en U alors que pour les grands groupes des tables rondes permettent de réaliser sous groupes de travail.

En particulier les cours de vente nécessitent de réaliser des jeux de rôle, tout comme les formations en gestion. Pas besoin de salle pour les cours en ligne, mais on peut les combiner à de la formation classique en salle.

Il est important de bien réfléchir au choix du lieu pour votre soirée d’entreprise. Votre lieu doit être spacieux, en fonction du nombre d’invités, mais aussi en fonction des différentes activités proposées durant la soirée. N’oubliez pas qu’il doit y avoir suffisamment d’espace pour permettre aux invités de circuler librement. Pensez aussi à l’ambiance que vous voulez créer : chic et élégante, décontractée et informelle.
Face à toutes ces problématiques, nous ne saurons que trop vous recommander de vous faire accompagner par des professionnels compétents. Par leurs réseaux partenaires, ils sauront rapidement trouver LE lieu parfait pour votre soirée d’entreprise en fonction de toutes vos contraintes.

Offre spéciale

Remplissez le formulaire pour obtenir un résumé PDF sur comment augmenter vos ventes et 10% de réduction sur une de nos formations en ligne.