
Les stratégies de marketing web se partagent entre le référencement naturel, les campagnes d’Adwords payants, les réseaux sociaux et les campagnes d’annonces, souvent sous forme de remarketing. Plutôt que de dépenser de manière indiscriminée nous vous proposons des stratégies raisonnées.
Le marketing web, ou webmarketing, définit l’ensemble des moyens permettant de promouvoir un produit ou un service auprès d’une cible de clients sur le net. Une stratégie efficace doit donc être multi canaux, mais encore faut-il choisir ces canaux en fonction d’un modèle que nous vous présentons ici.
Modèle suivant le processus d’achat du client
On considère que le client suit différentes phases d’achat :
- Désir existant pour un produit générique : ex : besoin d’un plombier, d’un voyage, d’une banque, d’une voiture. Il faut alors se trouver sur le parcours d’achat du client grâce à une stratégie de positionnement dans les moteurs de recherche grâce au SEO et aux Adwords
- Désir créé pour un produit: besoin d’un voyage dont il a vu l’existence sur les réseaux sociaux, d’un produit financier qu’il ne connaissait pas, d’une voiture dont il ne connaissait pas les caractéristiques, grâce à des campagnes sur les réseaux sociaux.
- Désir créé pour une marque : parfum, montre, voiture grâce à des campagnes de notoriété grâce aux bannières et au remarketing ou retargeting grâce à Google Display.
- Cherche à acheter : il faut alors l’inciter à passer à l’action sur le site avec une stratégie CTA
Contrairement à ce que proposent certaines agences web vous ne devez pas nécessairement annoncer à chacune des phases d’achat, mais selon celle qui vous concerne le plus selon votre type de produit et comment il se situe dans le processus d’achat du client.
Les stratégies selon la connaissance de votre produit par les clients

- Si vous vendez un produit générique il n’est pas nécessaire d’en faire la promotion et de le faire connaître dans la mesure où ce produit est à peu près identique aux autres, la meilleure stratégie est donc une approche pull et une approche SEO ou AdWords pour capter le client au moment où il désire acheter ce produit. Ainsi un plombier n’a pas de grands bénéfices à gagner d’une campagne de promotion sur les réseaux sociaux, son service est identique aux autres et le client lira l’annonce au moment où il n’aura vraisemblablement pas besoin de ses services. Par contre arriver dans les premières positions sur les moteurs de recherche au moment où le client potentiel a un bris de conduite chez lui est essentiel; il doit donc choisir une politique de SEO pour le long terme, et des Adwords en attendant que le référencement l’amène aux premières places, pour être choisi au moment du désir d’achat.
- Si vous avez un produit que le client ne connaît pas, il n’en fera pas la recherche, vous devez donc le faire connaître sur le net et la meilleure manière est de réaliser une stratégie « push » sur les réseaux sociaux. Une marque de voiture électrique comme Tesla a tout avantage à tirer de films ou vidéos d’une voiture électrique faisant une course de vitesse avec un avion afin de montrer les qualités d’accélération d’une voiture électrique. Il en est de même avec une nouvelle boutique s’installant dans un quartier, d’une carte de crédit présentant des avantages distinctifs. Une politique de Adwords serait du gaspillage, et le SEO peut exister, mais n’est pas prioritaire, il suivra de lui-même la campagne sur les réseaux sociaux de manière naturelle.
- Si votre produit est sensible à la marque, vous devez alors en assurer la notoriété et l’image de marque par des bannières qui possèdent l’avantage d’avoir un maximum de visibilité pour un prix modique. Vous pouvez aussi la complémenter avec des campagnes sur les réseaux sociaux avec des blogueurs connus qui vont promouvoir la notoriété, mais à des tarifs plus élevés, du moins selon les blogueurs choisis.
- Si votre produit est vendu sur votre site, ou que vous pouvez obtenir une action de sa part à partir de votre site, vous devez alors l’engager à l’action, c’est ce que l’on appelle le CTA ou Call To Action.
Il faut donc éviter les solutions chères dans lesquelles tout est inclus, car la rémunération du fournisseur de service se fait au pourcentage sur les achats et sur les heures travaillées, la il faut avoir du discernement et adapter la campagne à votre produit et à la phase d’achat du client, et tout ceci évolue dans le temps.
Le mesure (KPIs) de votre succès en marketing web

Contrôlez le budget de vos dépenses web en surveillant vos KPIs.