25 juillet, 2018
par Challenge Action

Comment optimiser votre SEO pour la recherche mobile

Les modes d’utilisation d’internet évoluent sans arrêt et les recherches sur mobile ne cessent de gagner du terrain sur les recherches desktop. Avec l’arrivée de Mobile-first, l’optimisation mobile devient donc une priorité. Comment améliorer votre référencement mobile en optimisant votre stratégie offsite et onsite, c’est ce que nous allons voir dans cet article. Et pour […]

Partager
partager sur linkedin partager sur facebook partager sur twitter

Les modes d’utilisation d’internet évoluent sans arrêt et les recherches sur mobile ne cessent de gagner du terrain sur les recherches desktop. Avec l’arrivée de Mobile-first, l’optimisation mobile devient donc une priorité. Comment améliorer votre référencement mobile en optimisant votre stratégie offsite et onsite, c’est ce que nous allons voir dans cet article. Et pour aller plus loin dans la mise en œuvre de votre stratégie SEO mobile, n’hésitez pas à faire appel à une agence web.

Stratégie offsite : centrer votre référencement sur la recherche mobile

Avec près de 50 % des recherches effectuées depuis un mobile (et ce nombre ne cesse de grandir) et l’indexation Mobile-first qui place la version mobile d’un site comme étant la version de référence pour effectuer ses classements, il est désormais essentiel de tenir compte de la recherche mobile dans votre stratégie offsite.

Quelle différence entre recherche mobile et recherche desktop ?

Évolution des recherches mobiles et desktop entre Octobre 2009 et Octobre 2016 (source : Trafic mobile vs desktop

Utilisez des micro-données et enrichissez vos balises

Pour améliorer votre visibilité et obtenir un meilleur PageRank, l’utilisation de micro-données html est désormais essentielle. Invisibles pour l’utilisateur, elles permettent d’organiser vos informations afin que les robots d’indexation comprennent mieux le détail de vos contenus et les remarquent pour améliorer votre référencement naturel.
Des dizaines de balises existent dans le langage html : balises h1, h2, h3…, méta description, title, script, div, embed, strong, etc.
Voici un extrait de code html d’un site internet faisant apparaître les différentes balises utilisées :
Alors que l’utilisateur lit une page web « classique » et esthétiquement aboutie, les robots d’indexation ont quant à eux accès à ce type d’informations codées. Il est donc important de soigner votre schéma de balisage pour répondre aux attentes des moteurs qui feront automatiquement remonter votre page dans les classements.
Certaines données structurées permettent en outre d’enrichir votre code pour le plus grand plaisir des moteurs. Les rich snippets par exemple, sont très appréciées : ce sont les étoiles, les avis, les photos, les dates, etc. qui apparaissent parfois dans les résultats de recherche et les mettent en valeur.

Ciblez les bons mots clés pour la recherche mobile

Les mots clés pour la recherche mobile sont hyperlocal et vocal :

  • « à proximité »
  • « je veux aller »
  • « où est la banque ? »
  • « la banque à Paris »

Utilisez des outils pour améliorer votre balisage sémantique

Vous pouvez améliorer le traitement et la présentation de vos contenus par les moteurs de recherche en utilisant l’outil « schema.org », l’outil d’aide au balisage de Google ou encore l’outil Kalicube. Ces outils vous aident à enrichir votre code de données structurées en vue d’aider les moteurs à mieux comprendre vos contenus et les analyser au plus près de ce que vous présentez aux visiteurs, mais dans son langage à lui.
Ainsi présentées, les informations de votre page deviennent très claires pour les robots d’indexation et vous assurent un meilleur classement dans les résultats de recherche.
Avant de mettre en ligne vos balises, nous vous conseillons de vérifier leur validité en utilisant l’outil de test des données structurées de Google.
En utilisant le balisage Schema, vous mettez toutes les chances de votre côté pour améliorer votre référencement SEO et prendre une longueur d’avance sur vos concurrents. Encore très peu d’entreprises utilisent le balisage sémantique pour leurs sites, ne passez pas à côté de cette excellente technique de référencement ! 

Stratégie onsite : améliorer expérience utilisateur de votre version mobile

Avec l’indexation Mobile-first, c’est désormais la version mobile de votre page qui sera considérée comme la version de référence. Les utilisateurs ne resteront sur votre page que s’ils peuvent l’utiliser facilement sur leur mobile. Voici quelques conseils pour tester l’efficacité de votre version mobile et améliorer l’expérience utilisateur.

Mesurez l’efficacité de votre version mobile

Pour savoir si vous avez une bonne version mobile de votre site, nous vous conseillons d’utiliser le Mobile-friendly test tool de Google. Cet outil teste l’accessibilité d’une page à un smartphone ou une tablette. En entrant simplement l’adresse URL de la page, vous saurez si elle est facilement accessible sur mobile et en cas de défaillance, l’outil vous indiquera les points à corriger pour améliorer votre version mobile.

Améliorez la vitesse de chargement de votre version mobile ?

Google recommande une vitesse de chargement de moins d’une seconde sur les versions mobiles pour offrir la meilleure expérience utilisateur aux internautes. La barre est haute, mais l’outil Test My Site vous permet de mesurer la performance de votre site sur chaque type d’appareil en fonction de sa vitesse de chargement. Il vous indique également les points à corriger pour que les internautes accèdent le plus rapidement possible à votre page.
source : https://testmysite.thinkwithgoogle.com/intl/en-us

Quelques conseils pour améliorer la vitesse de chargement de votre site :

  • Activer la compression
  • Tirer profit de la mise en cache du navigateur
  • Minimiser les ressources
  • Optimiser les images
  • Donner la priorité au contenu visible

Rendez votre contenu mobile plus lisible

  • Utilisez une police entre 14 et 16 pts.
  • Rédigez des paragraphes courts (1-2 lignes par paragraphe).
  • Assurez-vous que la longueur de ligne est comprise entre 50 et 60 caractères.
  • Assurez un contraste fort entre le texte et l’arrière-plan (les smartphones sont souvent utilisés à l’extérieur, un texte à faible contraste sera peu lisible et l’internaute risque d’abandonner rapidement la page).
  • Utilisez HTML5 pour la vidéo et le contenu animé (évitez Flash, il n’est pas compatible avec les mobiles).
  • Utilisez la balise Viewport Content pour adapater votre page en fonction de l’appareil utilisé par l’internaute.

3 conseils rapides pour améliorer l’UX de votre version mobile

  • Intégrez de petites images d’en-tête.
  • Aérez votre page en utilisant de nombreux espaces entre le texte, les boutons et les éléments du design.
  • Placez les boutons de partage social (FB, twitter…) sous forme de barre d’onglets en bas de page : pour vous y aider, vous pouvez utiliser l’outil Sumo.

En conclusion, vous n’avez plus le choix, vous devez apprendre le SEO en intégrant le mobile et passer par une agence web maitrisant l’ensemble des aspects, sinon changez avant de perdre votre place en première page !

Suivre la formation en ligne

Offre spéciale

Remplissez le formulaire pour obtenir un résumé PDF sur comment augmenter vos ventes et 10% de réduction sur une de nos formations en ligne.