1 avril, 2017
par Challenge Action

Supprimer une pénalité Pingouin

Pingouin est le nom d’un animal du Grand Nord mangeant beaucoup de poissons, c’est aussi un algorithme de Google visant à pénaliser les sites qui tentent d’augmenter leur classement dans la SERP en amenant trop de mauvais liens vers leurs pages. L’animal détruit les poissons, l’algorithme détruit les lignes ! Et ce n’est pas sans […]

Partager
partager sur linkedin partager sur facebook partager sur twitter

Pingouin est le nom d’un animal du Grand Nord mangeant beaucoup de poissons, c’est aussi un algorithme de Google visant à pénaliser les sites qui tentent d’augmenter leur classement dans la SERP en amenant trop de mauvais liens vers leurs pages. L’animal détruit les poissons, l’algorithme détruit les lignes ! Et ce n’est pas sans impact majeur pour vous car le référencement de votre page impacte directement votre marketing web.
On raconte beaucoup de choses sur les pénalités Pingouin, mais la majorité des pages qui y sont consacrées sont fausses ou obsolète, nous avons eu l’occasion de faire un essai non volontaire et nous vous livrons les leçons tirées de notre expérience directe et non des résumés d’articles remâchant eux-mêmes d’autres qui étaient vrais au départ, mais sont faux maintenant, comme c’est souvent le cas sur le net.

Qu’est-ce que Pingouin pénalise

Pingouin pénalise :

  • Les liens provenant de sites sans intérêts, souvent de complaisance
  • Les liens de sites spécialisés dans la fabrication de « links » factices, ces sites sont appelés link farms (ferme de liens) , ils sont activement recherchés et pénalisés par Google
  • Les liens provenant de sites non pertinents, dont le secteur d’intérêt est différent de la page de destination
  • Les liens trop nombreux provenant de blogs ou sites de discussion qui peuvent être assimilés à du spamming

Les symptômes d’une pénalité

Vous ne pouvez pas présumer qu’il s’agit d’une pénalité Pingouin si vous n’avez pas fait au préalable une bonne page dont voici quelques critères de base :

  • Nombre de mots importants, supérieurs à 600
  • Bonne largeur du champ lexical avec utilisation de synonymes
  • Photos avec l’utilisation des balises alt image
  • Vidéo Youtube dans la page
  • Maillage interne sérieux
  • Liens sortant pointant vers de informations permettant d’aider à mieux comprendre le contenu de la page
  • Liens entrant de bonne qualité et pertinents

Si malgré tout votre page n’apparait pas, ou disparait suite à des modifications et l’ajout de nouveaux backlink, alors vous pouvez vous poser la question.

 Comment se déroule la pénalité de Google

Google pénalise un site de deux manières :

  • Pénalité manuelle : vous pouvez l’obtenir en allant vérifier dans l’onglet adéquat dans la Search Console.
  • Pénalité algorithmique qui est automatisée et maintenant en temps réel depuis 2016, c’est-à-dire que la pénalité est appliquée immédiatement, elle est incluse dans l’algorithme de positionnement du moteur de recherche.

Ce n’est plus le site qui est touché, mais juste la page concernée. Vous pouvez retrouver la page en copiant une partie du texte d’un paragraphe dans le moteur de recherche, ce qui prouve que la page est indexée, mais il est impossible de la retrouver avec une requête utile de la balise Title SEO, ceci prouve que vous avez été pénalisé.

Comment supprimer la pénalité

S’il s’agit d’une pénalité manuelle, il faut prendre contact avec le webmaster de Google en passant par la Search Console et lui demander l’origine du problème, nous n’avons cependant pas eu l’occasion de le pratiquer.
Si c’est une pénalité algorithmique, il suffit de retirer les liens qui peuvent poser problème selon ce qu’il vous est possible de faire :

  • Vous-même si cela est possible, c’est le plus simple
  • En demandant au webmaster du site de les retirer si vous ne pouvez le faire vous-même
  • En le désavouant si vous ne pouvez faire autrement.

Les résultats

Contrairement à ce que disent beaucoup d’articles obsolètes, la suppression de la pénalité est immédiate et s’effectue en quelques secondes, nous avons pu le vérifier. C’est-à-dire que la page réapparaît à la place où elle était avant sa disparition.
Vous pouvez le faire réaliser par une bonne agence de SEO ou par vous-même si vous avez suivi une formation en référencement web.
Plus de peur que de mal, mais il fallait le savoir !
Jean-Pierre Mercier
Vous pouvez aussi consulter cet article du Journal du Net.
Enregistrer
Enregistrer

Suivre la formation en ligne

Offre spéciale

Remplissez le formulaire pour obtenir un résumé PDF sur comment augmenter vos ventes et 10% de réduction sur une de nos formations en ligne.