27 mai, 2018
par Challenge Action

Comment créer et choisir son site internet

Si vous devez créer un site ou simplement revoir celui que vous avez actuellement vous devez faire un certain nombre de choix qui vont vous engager pour environ 4 ans, durée moyenne de vie d’un site actuellement avant de devoir le refaire. Nous vous présentons ici des solutions pragmatiques pour les PME ou travailleurs autonomes. […]

Partager
partager sur linkedin partager sur facebook partager sur twitter


Si vous devez créer un site ou simplement revoir celui que vous avez actuellement vous devez faire un certain nombre de choix qui vont vous engager pour environ 4 ans, durée moyenne de vie d’un site actuellement avant de devoir le refaire. Nous vous présentons ici des solutions pragmatiques pour les PME ou travailleurs autonomes.

Les erreurs

Si vous êtes spécialiste de votre domaine il est peu probable que vous soyez aussi un spécialiste du net, on ne peut pas être bon partout à chacun son métier. Vous devez alors faire confiance aux spécialistes et écouter leurs conseils, mais difficile de faire la part du vrai et du faux quand on ne connait pas un domaine.
Un de mes amis avocat qui voulait créer son site me dit qu’une amie, directrice du marketing web d’une grande entreprise de cosmétique lui conseille le Wix qui propose de créer facilement des sites esthétiques; si l’objectif est de se faire une belle vitrine c’est effectivement parfait, si par contre il veut figurer aux premières places sur Google il se tire une balle dans le pied. Résultat, au bout de plus 8 mois de travail il abandonne, il a perdu du temps et de l’énergie. Un autre client me dit, tout content, que sont webmaster lui a trouvé la solution miracle, la suite Google de G Suite, mais ici encore, cela n’avait rien à voir avec ses objectifs d’affaires.
Voyons donc les alternatives avec leurs avantages et inconvénients, surtout dans la perspective d’un spécialiste SEO afin de favoriser le référencement organique de votre site.

Google G suite

Google présente une solution intégrée à sa suite G qui est séduisante

  • Avantages :
    • Complément aux autres programmes
    • Simple à créer
    • Promu par le plus grand moteur de recherche
  • Inconvénients
  • En conclusion : c’est bien comme complément ou pour quelqu’un qui a besoin d’une carte d’affaires numérique, mais pas plus.

HTML5

HTML5 est un langage de balisage conçu pour créer des pages web la solution parfaite pour les puristes

  • Avantages : c’est un codage direct du site qui permet des solutions efficaces, légères en termes de codages, souple pour ceux qui connaissent HTML. Bref, c’est la solution idéale pour un pro.
  • Inconvénients : si vous ne connaissez pas la codification, n’y touchez pas, à moins de passer par un spécialiste. Mais vous serez alors lié à celui-ci ou à votre agence web. Vous êtes-vous déjà fait demander 1 200 $ pour créer une page ? ou 5 000$ pour quelques modifications mineures ? Pas agréable d’être pieds et poings liés à une agence qui vous facture le gros prix pour chaque modification nécessaire, sans savoir si c’est justifié ou non. En vous formant un peu vous verrez combien certains ont voulu vous soutirer pour des corrections prenant quelques minutes.

Les CMS

Les gestionnaires de contenu (Content Management System) permettent à un non-spécialiste de créer du contenu et de le modifier sans difficulté, c’est l’interface avec le codage et nous vous le recommandons fortement.

  • WordPress est un système de gestion de contenu gratuit, libre et Open source. C’est le plus connu, un des plus simples, c’est l’idéal pour un débutant, mais aussi pour une petite ou moyenne entreprise, un pigiste ou un blogueur.
  • Joomla est idéal pour le commerce électronique, mais il nécessite de bonnes connaissances en codage.
  • Drupal est une plate-forme de gestion de contenu puissante pour construire à peu près n’importe quel type de site web. Drupal est considéré comme le plus puissant des CMS, mais aussi comme un des plus complexes à gérer, un certain nombre d’agences web l’utilisent pour son potentiel.
  • Wix est un éditeur de site intuitif qui vous permet de le réaliser en assemblant des images ou des applications un peu comme un casse-tête. Il est souvent utilisé par les vendeurs de sites pour réaliser facilement une démo. C’est l’idéal pour ceux qui veulent réaliser facilement et rapidement une belle vitrine. Par contre la simplicité est réalisée grâce à un codage complexe par-derrière, elle cache une usine à gaz qui n’est pas idéale pour le référencement. Bien entendu les créateurs de Wix s’en défendent et disent que leur éditeur est aussi performant que les autres en référencement, mais ce n’est pas l’avis de la majorité des spécialistes. Vous pouvez essayer si vous voulez, mais bon…
  • Square space est aussi un service de gestion de contenu en mode SaaS (Software as Service Based), c’est-à-dire intégrant les différents services au même endroit : nom de domaine, plate-forme de commerce, hébergement. On peut le comparer sur ce plan à Wix.

Les Frameworks

Les gestionnaires ne sont pas suffisants, il faut des framework ou cadre de travail. Il en existe des centaines pour WordPress, nous ne vous présentons que les plus utilisés.
La première solution est de choisir un thème qui correspond à votre entreprise et ensuite de voir le framework qu’il utilise. Une solution plus rationnelle est de choisir le frameword puis ensuite le thème parmi ceux qu’il propose.

  • Genesis est considéré comme celui qui a le meilleur codage, le plus sécuritaire et le plus adapté pour le SEO.
  • Divi propose des thèmes élégants, une esthétique parfaite, et une gestion plus facile pour un débutant, c’est un peu les avantages de Wix avec les avantages de WordPress, par contre la facilité est permise grâce à un codage invisible plus important que sur Genesis.
  • Les autres meilleurs frameworks en 2018 sont : Themify, TeslaThemes, Dynamik Website Builder, WPZoom, Builder, Thesis 2.0.

Les thèmes

Une fois le cadre choisi ce n’est pas fini, il vous reste le plus agréable, choisir le thème, c’est-à-dire la forme du site qui convient le mieux à votre activité, à vos goûts et surtout à vos clients.
Les points à prendre en compte sont :

  • La navigation : par barre de menu ou par hamburger avec 3 barres horizontales. Le premier est nettement plus favorable pour les ordinateurs et doit se transformer en menu hamburger sur un écran plus petit.
  • La simplicité du thème
  • Les formats de page et templates: les colonnes de gauche et de droite, la zone centrale
  • Le blog
  • Les formulaires
  • La typographie

Les normes minimales pour les années à venir

Les normes nécessaires actuellement sont :

  • Sécurité HTTPS
  • Mobilité AMP pour l’accès facile du site par les téléphones intelligents (Accelerated Mobile Page)
  • Thème en HTML5 afin de ne pas devoir réaliser les mises à jour.

Les bonnes pratiques

  • Votre fournisseur devrait vous fournir un serveur avec un deuxième de backup, avez-vous déjà eu votre site qui plante à cause du serveur de votre fournisseur ? Cela coût cher et ce n’est pas agréable !
  • Votre adresse de courrier électronique ne devrait pas transiter sur votre site pour des raisons de sécurité.

Conclusion

Ces petits conseils vous permettront d’investir temps et argent dans un site avec des technologies qui vous conviennent. Si vous désirez choisir une solution économique, une formation WordPress pourra vous donner l’autonomie et ne dépendre de personne.
Mais toutes les plates-formes sont bonnes, à condition qu’elles conviennent à vos besoins. Il y a de la place pour tout le monde sur Internet, mais il faut savoir choisir !
 

Offre spéciale

Remplissez le formulaire pour obtenir un résumé PDF sur comment augmenter vos ventes et 10% de réduction sur une de nos formations en ligne.