La gestion est l’art d’administrer les ressources humaines et matérielles avec un résultat maximum et des moyens minimum pour les actionnaires, tout en se faisant aimer et respecter par ses employés et ses clients. Nous vous proposons une boite à outils dans les différents domaines de la gestion et du leadership, faciles et pratiques à utiliser.
Suivre les formations en ligne
La gestion et la supervision peuvent se définir comme la planification, l’organisation des tâches, la direction des employés, le contrôle des résultats. On peut aussi dire que la gestion a pour objectif de mobiliser les ressources humaines et matérielles pour optimiser l’obtention de résultats.
Les écoles de gestions sont nombreuses, nous vous présentons le point de vue des organisateurs comme Fayol, des humanistes comme Maslow, le leadership situationnel de Hersey Blanchard, et les derniers courants de pensée en leadership. Il n’a pas de vérité, mais des approches différentes, à vous de vous faire votre propre opinion et choisir votre style de gestion en fonction des valeurs de votre organisation et de votre personnalité. Il existe néanmoins des erreurs à éviter.
Contactez-nous pour plus de détails
Les objectifs du gestionnaire et du superviseur
Les objectifs du gestionnaire dans la gestion de la performance organisationnelle peuvent se regrouper en quatre grandes catégories, le rendement, la qualité, la mobilisation de l’équipe et la satisfaction de ses clients internes ou externes. Chacun de ces objectifs est évalué par des mesures de performances spécifiques appelés KPIs en anglais (key performance indicators). Nous vous présentons dans nos formations un modèle à quatre dimensions que vous pouvez adapter à votre organisation.
L’évaluation des gestionnaires
Chaque organisation a son système d’évaluation, les meilleures organisations évaluent généralement l’atteinte des objectifs et le comportement.
On évalue facilement les objectifs bien formulés de manière quantitative. Le comportement est plus difficile à mesurer que les résultats quantitatifs et il faut en faire la distinction avec l’attitude. L’attitude qui détermine le comportement qui lui-même est observable. Nous fournissons dans nos formations une matrice à 9 cases qui est considérée comme une des meilleures pratiques dans le domaine et qui est bien pratique lors de l’entretien d’évaluation du rendement de fin d’année.
Les compétences du manager
Les compétences du gestionnaire se partagent entre la supervision technique et les habiletés générales de gestion. On estime que les compétences d’un superviseur doivent être surtout techniques. Celles d’un directeur ou d’un vice-président doivent être surtout orientées sur le leadership. Elles s’orientent aussi sur la mobilisation des employés, et l’harmonisation des ressources pour accomplir les résultats.
Nous donnons un conseil pour le gestionnaire qui vient d’être embauché dans une nouvelle entreprise et qui ne connait pas la technique. Faites de la présence terrain avec vos employés. Vous apprendrez vite, c’est la meilleure méthode !
Les qualités du gestionnaire
Les qualités du manager les plus recensées par les employés sont leur qualité d’écoute et d’adaptation aux différentes situations. Surtout, leur capacité à décider est prisée, la pire des décisions étant l’indécision. Aux plus hauts niveaux de gestion, il faut également ajouter la capacité à être visionnaire, mais nous n’avons pas de cours pour cela !
La gestion du temps des cadres
On estime que les superviseurs de premier niveau devraient passer environ 70% de leur temps avec leurs employés sur le plancher. Les cadres à un niveau de gestion plus élevé devraient passer environ 50% de leur temps sur le terrain.
Par expérience, le manque de temps passé sur le terrain est la grosse lacune de la plupart des gestionnaires. Chez les dirigeants, présidents et vice-présidents en particulier. Le paradoxe est qu’ils n’ont souvent pas le temps de suivre une formation gestion du temps!
Il est assez remarquable de voir comment les discussions lors de réunions à un haut niveau ne représentent souvent en rien la réalité du terrain. Les vice-présidents ont toujours intérêt à présenter une réalité embellie par rapport à ce qui se passe réellement.
Nous vous présentons dans nos formations des outils d’observation. Nous présentons aussi les questions clés à poser à vos employés, selon leur secteur d’activité.
La micro-gestion
La macro-gestion est à la mode, et la micro-gestion a mauvaise presse actuellement. La macro gestion est l’art de gérer par le haut et la micro gestion de surveiller les détails d’application. Un micro gestionnaire frustre ses employés et n’a pas l’image globale. Le gestionnaire détaché du terrain donne des orientations, mais ne contrôle pas l’exécution. On sait pourtant que tout est dans l’exécution. Nous vous proposons un modèle mixte basé sur la macro gestion avec des points de contrôle micro grâce à l’observation terrain et la « conversation d’ascenseur », c’est ce que font beaucoup des plus grands leaders.
Le paradoxe du gestionnaire
Un bon gestionnaire développe ses employés à devenir autonomes et à le remplacer. Il part en vacances et tout se passe aussi bien que quand il est présent, quel est donc rôle ?
Pour y arriver, il doit organiser le coaching de son équipe et le mentorat de ses meilleurs.
Le bon gestionnaire est celui qui amène son équipe à ne plus avoir besoin de lui !