Formation gestion

La gestion est l’art d’administrer les ressources humaines et matérielles avec un résultat maximum et des moyens minimum pour les actionnaires, tout en se faisant aimer et respecter par ses employés et ses clients. Nous vous proposons une boite à outils dans les différents domaines de la gestion et du leadership, faciles et pratiques à utiliser.

Prise de décisions

Formation vous aidant à naviguer le processus de prise de décision au travail.

Santé et mieux être au travail

Formation vous aidant à prioriser la santé et le mieux être dans votre milieu de travail.

Design thinking

Formation vous permettant d’adopter un processus de création et d’innovation centré sur l’humain et les utilisateurs.

Gestion d’un club de sport

Toutes les étapes de planification stratégique et de gestion dans un centre sportif

Tournées actives en centre sportif

Comment intervenir et coacher efficacement dans un centre sportif.

Gestion du stress

Session permettant d’apprendre à mieux gérer les stress, la pression età trouver des techniques de relaxation pour améliorer la qualité de votre vie.

Vidéoconférence

Cours vous permettant d’apprendre facilement comment organiser une vidéoconférence et qualité ou comment y participer et améliorer votre image.

Télétravail

Le télétravail est maintenant généralisé, vu comme une panacée par certains il génère en fait stress et désarroi auprès de beaucoup. Une des difficultés, et non la seule, est de savoir faire la différence entre les tâches de maison et celles du travail.

Rétroaction et réflexion

Comment donner une rétroaction objective et positive. Les techniques d’entretien pour savoir donner son opinion sans risque de déplaire à son interlocuteur.

Planification stratégique et marketing web

Cours vous présentant les principes et outils pour votre stratégie marketing et web.

Harcèlement au travail

Formation qui vous apprend à l’identifier et à savoir quelles actions prendre pour vous en protéger et le dénoncer.

Direction des ventes

Formation qui vous apprend tous les points clés d’une direction des ventes centrée sur les résultats et la motivation des représentants.

Courage de gestion

Formation qui vous présente ce qu’est un gestionnaire courageux et comment y arriver.

Absentéisme au travail

Cours sur comment diminuer l’absentéisme, nous vous proposons formation pour améliorer la présence des employés au travail grâce à une politique de suivi des entretiens individuels avec les employés.

Organisation de réunion

Atelier permettant d’améliorer l’organisation de réunion, les techniques de présentation, l’animation de groupe, les réunions de travail.

Leadership et gestion des employés

Cours de leadership, gestion, management participatif. Nous vous présentons les modèles de gestion du personnel afin d’augmenter l’efficacité de votre équipe.

Gestion du changement

Cette formation étudie les étapes du changement, la gestion de projet et la gestion des risques.

Service à la clientèle interne

Session de service à la clientèle interne qui vous permet d’améliorer la satisfaction des clients, la qualité du travail en équipe, la communication et la qualité du travail.

Résolution de problème

Cours de résolution de problème, amélioration continue dans l’entreprise, développement de la créativité et amélioration de la qualité.

Motivation et mobilisation

Atelier sur la motivation et mobilisation des employés qui vous permettra de chercher l’engagement de votre équipe et dépasser vos objectifs.

Gestion du temps

Formation sur la gestion du temps et des priorités afin d’augmenter votre efficacité, diminuer votre stress, vivre plus heureux.

Communication

Cours qui vous permet d’améliorer la qualité de vos communications interpersonnelles et d’apprendre de nouvelles techniques.

Coaching

Session sur le coaching qui vous donne les base pour le coaching de vente et de gestion dans un cadre professionnel.

Assistant(e)s de direction

Comment gérer ses priorités au travail et donner un excellent service à sa direction, ses clients internes ou externes et gérer son stress et le plaisir de travailler.

Entretien d’évaluation du rendement

Atelier pratique sur l’entretien d’évaluation des employés qui vous permettra d’améliorer votre entretien d’appréciation de la performance et vous donnera les outils pour évaluer et motiver vos RH.

Consolidation d’équipe

Sessions de Team building avec une équipe minimum de 6. Nous vous proposons des activités de consolidation d’équipe au Québec et à Montréal.

Communication écrite

Cette formation vous apprend les règles de base pour une communication écrite efficace en entreprise.

Comment savoir dire non au travail

Formation pour apprendre à dire non, mais aussi vous faire respecter, ne pas culpabiliser et avoir en confiance en soi. Savoir dire non c’est se dire oui à soi-même.

Recrutement à distance pour le télétravail et intégration

Les étapes, processus et techniques pour choisir les meilleurs télétravailleurs les plus adaptés à la nouvelle réalité.

Gestion et supervision

Formation à la gestion, aux styles de leadership et au management afin d’augmenter vos résultats dans l’entreprise.

Gestion des performances

Cours de gestion des performances qui vous permet d’évaluer votre équipe. Vous y trouvez les moyens pour améliorer sa performance.

Gérer les personnes agressives

Atelier sur la gestion des personnes agressives qui permet de mieux gérer les conflits, les situations conflictuelles et le stress.

Gestion des agressions

Atelier sur la gestion des personnes agressives qui vous permettra de mieux gérer les crises et vous donner des techniques de résolution de conflit.

Formation de formateur

Session qui vous permet de développer les compétences de votre équipe, coacher et mentorer vos employés.

Participation à une réunion

Améliorez l’efficacité du travail en réunion, la participation dans un groupe et le travail en équipe.

Captation et transfert de connaissances

Nous vous proposons une formation, des conseils ou même la sous-traitance du transfert des connaissances grâce à notre spécialiste Michel Gignac.

La gestion et la supervision peuvent se définir comme la planification, l’organisation des tâches, la direction des employés, le contrôle des résultats. On peut aussi dire que la gestion a pour objectif de mobiliser les ressources humaines et matérielles pour optimiser l’obtention de résultats.

Les écoles de gestions sont nombreuses, nous vous présentons le point de vue des organisateurs comme Fayol, des humanistes comme Maslow, le leadership situationnel de Hersey Blanchard, et les derniers courants de pensée en leadership. Il n’a pas de vérité, mais des approches différentes, à vous de vous faire votre propre opinion et choisir votre style de gestion en fonction des valeurs de votre organisation et de votre personnalité. Il existe néanmoins des erreurs à éviter.

Contactez-nous pour plus de détails

Les objectifs du gestionnaire et du superviseur

Les objectifs du gestionnaire dans la gestion de la performance organisationnelle peuvent se regrouper en quatre grandes catégories, le rendement, la qualité, la mobilisation de l’équipe et la satisfaction de ses clients internes ou externes. Chacun de ces objectifs est évalué par des mesures de performances spécifiques appelés KPIs en anglais (key performance indicators). Nous vous présentons dans nos formations un modèle à quatre dimensions que vous pouvez adapter à votre organisation.

L’évaluation des gestionnaires

Chaque organisation a son système d’évaluation, les meilleures organisations évaluent généralement l’atteinte des objectifs et le comportement.

On évalue facilement les objectifs bien formulés de manière quantitative. Le comportement est plus difficile à mesurer que les résultats quantitatifs et il faut en faire la distinction avec l’attitude. L’attitude qui détermine le comportement qui lui-même est observable. Nous fournissons dans nos formations une matrice à 9 cases qui est considérée comme une des meilleures pratiques dans le domaine et qui est bien pratique lors de l’entretien d’évaluation du rendement de fin d’année.

Les compétences du manager

Les compétences du gestionnaire se partagent entre la supervision technique et les habiletés générales de gestion. On estime que les compétences d’un superviseur doivent être surtout techniques. Celles d’un directeur ou d’un vice-président doivent être surtout orientées sur le leadership. Elles s’orientent aussi sur la mobilisation des employés, et l’harmonisation des ressources pour accomplir les résultats.

Nous donnons un conseil pour le gestionnaire qui vient d’être embauché dans une nouvelle entreprise et qui ne connait pas la technique. Faites de la présence terrain avec vos employés. Vous apprendrez vite, c’est la meilleure méthode !

Les qualités du gestionnaire

Les qualités du manager les plus recensées par les employés sont leur qualité d’écoute et d’adaptation aux différentes situations. Surtout, leur capacité à décider est prisée, la pire des décisions étant l’indécision. Aux plus hauts niveaux de gestion, il faut également ajouter la capacité à être visionnaire, mais nous n’avons pas de cours pour cela !

La gestion du temps des cadres

On estime que les superviseurs de premier niveau devraient passer environ 70% de leur temps avec leurs employés sur le plancher. Les cadres à un niveau de gestion plus élevé devraient passer environ 50% de leur temps sur le terrain.

Par expérience, le manque de temps passé sur le terrain est la grosse lacune de la plupart des gestionnaires. Chez les dirigeants, présidents et vice-présidents en particulier. Le paradoxe est qu’ils n’ont souvent pas le temps de suivre une formation gestion du temps!

Il est assez remarquable de voir comment les discussions lors de réunions à un haut niveau ne représentent souvent en rien la réalité du terrain. Les vice-présidents ont toujours intérêt à présenter une réalité embellie par rapport à ce qui se passe réellement.

Nous vous présentons dans nos formations des outils d’observation. Nous présentons aussi les questions clés à poser à vos employés, selon leur secteur d’activité.

La micro-gestion

La macro-gestion est à la mode, et la micro-gestion a mauvaise presse actuellement. La macro gestion est l’art de gérer par le haut et la micro gestion de surveiller les détails d’application. Un micro gestionnaire frustre ses employés et n’a pas l’image globale. Le gestionnaire détaché du terrain donne des orientations, mais ne contrôle pas l’exécution. On sait pourtant que tout est dans l’exécution. Nous vous proposons un modèle mixte basé sur la macro gestion avec des points de contrôle micro grâce à l’observation terrain et la « conversation d’ascenseur », c’est ce que font beaucoup des plus grands leaders.

Le paradoxe du gestionnaire

Un bon gestionnaire développe ses employés à devenir autonomes et à le remplacer. Il part en vacances et tout se passe aussi bien que quand il est présent, quel est donc rôle ?

Pour y arriver, il doit organiser le coaching de son équipe et le mentorat de ses meilleurs.

Le bon gestionnaire est celui qui amène son équipe à ne plus avoir besoin de lui !

Développez vos compétences de gestion et votre leadership grâce à nos formations !

Offre spéciale

Remplissez le formulaire pour obtenir un résumé PDF sur comment augmenter vos ventes et 10% de réduction sur une de nos formations en ligne.