20 novembre, 2015
par Challenge Action

Comment choisir une formation

Le bon choix d’une formation est clé pour le développement de vos ressources et la réussite de votre organisation, voici les points clés à suivre. Choisir une formation Dès que vous consultez votre direction pour obtenir une promotion, ils vous en parlent : « Avez-vous les compétences pour ce poste? Quelles formations avez-vous suivi? Quels […]

Partager
partager sur linkedin partager sur facebook partager sur twitter
Formation à la consolidation d’équipe

Le bon choix d’une formation est clé pour le développement de vos ressources et la réussite de votre organisation, voici les points clés à suivre.

Choisir une formation

Dès que vous consultez votre direction pour obtenir une promotion, ils vous en parlent : « Avez-vous les compétences pour ce poste? Quelles formations avez-vous suivi? Quels diplômes possédez-vous? Quel est votre plan de développement des compétences? Nous ne savons pas encore si nous allons rechercher cette compétence à l’interne ou à l’externe ». Bref, vous devez choisir une formation qui vous permettra de progresser dans votre plan de carrière.
Bref, c’est toujours une histoire de compétences.
Et pourtant, que votre entreprise a-t-elle entrepris pour vous former à vos tâches actuelles ou futures? Souvent pas grand-chose… Et les pourcentages de dépense obligatoire de la masse salariale destiné à la formation selon les normes gouvernementales sur les compétences ? Il ont souvent été « dépensé s» dans des formations à l’interne dont, bien souvent, personne n’a entendu parler. Mais il est vrai que la loi autorisait la formation sur le terrain par des formateurs internes, ce qui a autorisé un certain nombre d’arrangements…
Ce ne sont pourtant pas les types de formation qui manquent; alors, dans cette jungle, nous allons essayer de vous orienter vers les types de formation qui vous seraient les plus profitables en fonction de vos besoins.

Vous avez des problèmes avec votre équipe?

Le plus adapté, ce sont sûrement les formations par l’action dans lesquelles vous partez avec toute votre équipe pour une, deux ou trois journées à l’extérieur, souvent en forêt, pour résoudre des problèmes ou réaliser des exploits avec votre équipe. Rien de tel pour souder les liens entre les membres, apprendre à s’entraider et développer des plans d’action en commun.
« Être, avec son équipe, en pleine forêt, à rire et se soutenir physiquement , pour ensuite analyser nos actions, faire les parallèles avec l’entreprise, c’est se donner des outils, un climat de travail qui transcende l’entreprise, qui transcende l’individu » estime Dominique Forget, présidente de Passe-Montagne.
Apprenez les leçons de l’expérience et transposez-les au travail!

Vous êtes superviseur et désirez obtenir une promotion?

Suivez des formations en salle avec des thèmes tels que la gestion des performances, la gestion des employés, le coaching, l’organisation de réunions.

Vous êtes débordé dans votre travail?

Pensez aux formations sur la gestion du temps et des priorités qui, bien que dérangeantes pour vos habitudes, vous permettront sans doute de voir les choses d’un œil neuf.

Vous désirez augmenter vos ventes?

Suivez un stage de formation vente à condition qu’il soit adapté à votre type de vente et qu’il vous permette de créer un argumentaire utilisable auprès de vos clients à l’issue de cette session. Plus rares sur le marché, suivez un cours sérieux de gestion des ventes afin de mieux répartir votre énergie sur vos différents clients et prospects.
Vous devez maîtriser de nouveaux logiciels pour accéder à un nouveau poste ?
S’il s’agit de logiciels spécifiques, la formation classique avec un formateur est généralement la meilleure!
Pour des logiciels connus comme la Suite Office 2000 ou XP, nous vous conseillons la
E-Formation, c’est-à-dire l’autoformation sur votre poste informatique.
« La formation à distance permet à la fois des formations plus souples car on peut former les employés individuellement, selon leur disponibilité, mais aussi plus rigoureuses grâce à une évaluation précise des apprentissages » d’après André Goli, président de Édu-Performance Canada.
Vous devez maîtriser des processus techniques complexes destinés à plusieurs centaines de personnes de votre organisation? la E-Formation est sans doute la plus adaptée; pour un petit nombre d’employés, préférez la formation classique.
CONSEILS POUR BIEN CHOISIR VOTRE FORMATION
• Identifiez les tâches clés
dans votre travail actuel
dans le poste que vous convoitez
• Bâtissez-vous, en relation avec les ressources humaines, un plan de formation.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer

Offre spéciale

Remplissez le formulaire pour obtenir un résumé PDF sur comment augmenter vos ventes et 10% de réduction sur une de nos formations en ligne.