Comment sauver une entreprise
Comment sauver une entreprise de la faillite ? Les entreprises ont de multiples raisons pour faire faillite, il existe néanmoins des moyens pour s’en sortir, augmenter les ventes, le recours au marketing web, mais aussi à des spécialistes. Les raisons des difficultés pour les entreprises Les raisons des difficultés pour les entreprises sont nombreuses : Perte […]
Comment sauver une entreprise de la faillite ? Les entreprises ont de multiples raisons pour faire faillite, il existe néanmoins des moyens pour s’en sortir, augmenter les ventes, le recours au marketing web, mais aussi à des spécialistes.
Les raisons des difficultés pour les entreprises
Les raisons des difficultés pour les entreprises sont nombreuses :
- Perte du marché à cause de la concurrence des entreprises présentes sur le web
- Nouvelle concurrence
- Perte de gros clients vache à lait
- Changement de comportement des consommateurs
- Départ de certains employés clés
- Fortes pénalités fiscales liées à des erreurs du passé
- Ressources humaines dépassées
- Obsolescence du matériel de production
- Échec d’un projet majeur
Les raisons sont nombreuses et, dans ces cas, la non-décision est une décision, chaque jour qui passe sans rien faire est un pas vers la fermeture de l’entreprise, la mise au chômage des employés.
Les moyens pour relancer l’entreprise se divisent en deux : augmenter les revenus, ou diminuer les coûts et augmenter l’efficacité.
Comment sauver une entreprise de la faillite : augmenter les revenus
Augmenter les revenus est la solution la plus difficile, mais aussi la plus payante à long terme et la meilleure chance de relancer l’entreprise à long terme. Voici quelques moyens pour le faire :
- Trouver de nouveaux débouchés en utilisant la matrice de Hansoff
- Marché actuel – produit actuel avec la force de vente
- Marché actuel – nouveau produit
- Marché nouveau – produit actuel
- Marché nouveau – produit nouveau
- Former la force de vente à augmenter son efficacité
- Lancer un site de vente de E-commerce
- Relancer les ventes par le marketing web, c’est la solution la plus efficace à l’heure actuelle pour la majorité des entreprises qui perdent des parts de marchés à cause de leur absence de visibilité sur le web.
Diminuer les coûts et augmenter l’efficacité
La diminution des coûts est complémentaire à la relance des ventes, mais ne doit pas se faire en détruisant l’entreprise à moyen ou long terme, c’est la solution des mauvais gestionnaires qui coupent, mais au mauvais endroit.
- Restructuration en coupant les secteurs qui perdent de l’argent
- Coupure dans les dépenses salariales, soit en diminuant les salaires, soit en coupant du personnel.
- Changement du matériel de production pour du matériel performant
- Amélioration des méthodes de gestion. Pour cela beaucoup de PME auraient intérêt à consulter, alors qu’elles sont encore en bonne santé financière, des spécialistes en redressement d’entreprise comme, par exemple, Pierre Roy et associés.
Conclusion
À certains moments, quelle que soit la qualité de l’équipe de gestion, on est trop proche du problème pour en voir les différents aspects. Pour sauver l’entreprise de la faillite il est alors préférable de consulter des spécialistes, au moins pour avoir leur opinion, c’est aussi un courage de savoir le reconnaître ou le faire.
Jean-Pierre Mercier