Nouvelles

Vente, formation, affaires, argent

Avril

  • Afin de donner une expérience client la plus parfaite possible les CRM doivent maintenant devenir de plus en plus complexes et traiter en temps réel les stocks, les ventes, les informations client, le suivi de la marchandise durant le processus de livraison, la réception, l’envoi de la facture, l’évaluation de la satisfaction client.
  • La bourse remonte depuis que Donald Trump a dit qu’il garderait Powell à la Fed, reste à voir combien de temps.
  • Elon Musk est devenu assez invisible depuis la défaite du candidat dont il faisait la promotion dans le Wisconsin. Il démissionnerait bientôt de son poste à cause dit-il des attaques de la gauche, mais plutôt à cause de la chute continue des actions de Tesla. La question est de savoir si elle va se relever mais il semble que le dommage soit à long terme.
  • La Chine n’a pas apprécié que la Russie veuille acheter les avions Boeing qu’elle refuse d’acheter aux américains, elle bloque donc le projet de pipe Russe qui leur permettrait de vendre en Asie.
  • L’Europe baisse son taux d’intérêt pour stimuler l’économie. La Fed refuse de le faire pour d’autres raisons.
  • Les États-Unis annoncent maintenant de possibles droits de douane de 245% pour la Chine, qui désire refuser la livraison des avions Boeing commandés. De manière intéressante la Pravda annonce aujourd’hui que les Russes seraient désireux d’acheter des Boeing.
  • Le Québec fait le choix original de devenir une économie circulaire et donc plus autosuffisante.
  • Le cofondateur de Tesla, JB Straubel, investit dans la création d’une entreprise de recyclage des batteries usagées de véhicules électriques, c’est une industrie d’avenir.
  • Il devient impossible pour les entreprises de planifier leur production, leurs prix de vente et leurs revenus avec ces changements répétés qui sont peut-être volontaire pour désorganiser tout ce qui se fabrique pas aux État-Unis.
  • Rebondissement, Howard Lutnick affirme désormais que les téléphones, ordinateurs ainsi que d’autres biens seront soumis à des droits de douane plus élevés dans les deux mois. Difficile de s’y retrouver car ils changent de décision tous les jours. Font-ils exprès ?
  • Dernier épisode de la guerre commerciale avec la Chine, Donald Trump vient d’exonérer les téléphones et ordinateurs Chinois de droits de douane, ce qui veut dire que leur prix de vente va rester à peu près le même pour les consommateurs américains.
  • Les Chinois ripostent avec des taux de douane de 125%, en conséquence le dollar s’effondre. Les États-Unis vont donc se retrouver avec des droits de douane d’un minimum de 10% sur tous les pays, de 25% sur l’acier et l’aluminium et des droits spécifiques par pays conjugués à un dollar faible. Cela va se traduire par une forte hausse des prix chez eux.
  • Le report de 3 mois des tarifs annoncés fait que la bourse repart à la hausse l’espace d’une journée, puis continue sa baisse à cause des problèmes structurels. De plus cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de droits car les anciens taux d’environ 3% sur la majorité des pays reste auxquels il faut ajouter 10% pour tous les pays, cela fait un minimum de 13,5% pour tous les pays auxquels s’ajoutent les droits pour l’acier et l’aluminium.
  • Donald Trump repousse les demandes des sénateurs républicains qui lui demandent de diminuer ses droits de douane en leur disant “Vous ne savez pas négocier comme moi.”
  • L’Europe a voulu diminuer son emprunte carbone mais dépend pour son pétrole et son gaz de la Russie et des États-Unis ce qui lui laisse peu de choix pour négocier avec Donald Trump. Elle doit passer des accords avec le Canada, ce qui nécessiterait le construction d’un pipe au Canada, ou développer d’autres sources d’énergie.
  • Nouveau lundi noir à Wall Street ce 7 Avril. Les entreprises devront s’adapter pour survivre à ce cataclysme monétaire:, choisir de nouveaux marchés, optimiser leurs prix, améliorer leur compétitivité.
  • Rompant avec la position de Trump, Elon Musk déclare désirer un marché libre entre l’Europe et les États-Unis. La question qui se pose est de savoir s’il l’a dit en accord avec Donald Trump ou si cette déclaration marque le début d’une scission.
  • Le ministre des affaires étrangères Mélanie Joly annonce que le Canada va se rapprocher de l’Europe pour sa défense et que l’état va investir dans les petites et moyennes entreprise pour développer son armement. C’est aussi une excellente solution de relance économique suite aux menaces de récession liées à la guerre tarifaire déclenchée par les États-Unis.
  • Les pays européens se concertent pour savoir quelles mesures de rétorsion tarifaires et non tarifaires appliquer aux États-Unis.
  • Les bourses continuent leur chute vertigineuse, les investisseurs continuent à vendre leurs titres et certains considèrent déjà que le 5 Avril 2025 sera considéré comme un vendredi noir.
  • L’annonce de Donald Trump d’imposer des tarifs douaniers à tous les pays du monde envoie une onde de choc dans toutes les bourses du monde qui baissent. Les valeurs américaines sont les plus touchées.
  • La stratégie de négociation des russes semble de demander des concessions avant de commencer à négocier.

Mars 2025

  • J’écrivais hier que Donald Trump semble reposer sur l’attaque préalable à la discussion. On apprend aujourd’hui qu’il dit être très en colère contre Vladimir Poutine et qu’il doit lui parler la semaine prochaine, il y a fort à parier qu’il utilise sa tactique habituelle et qu’il dirait aussi comment d’habitude qu’il a obtenu d’énormes concessions.
  • La stratégie de négociation de Donald Trump pour obtenir un “deal” semble reposer sur une attaque frontale préliminaire pour déstabiliser la partie adverse, puis sur une deuxième phase plus rationnelle ou il tente d’obtenir plus que ce qu’il attendait. Si l’interlocuteur est faible et impressionnable cela fonctionne, si l’interlocuteur lui en tient rancune cela aura l’effet contraire.
  • L’Angleterre travaille sur un projet de loi qui permettra aux développeurs d’IA générative de créer du contenu en puisant dans les données accessibles sur le Net ou avec les données fournies par les utilisateurs, sans enfreindre les lois sur les droits d’auteur, même sur certains contenus protégés, ce qui crée tout un débat sur l’IA et les droits d’auteur à l’heure actuelle.
  • Donald Trump vient d’annoncer des droits de douane de 25% sur toutes les voitures importées au États-Unis à partir du 2 avril en même temps des droits réciproques qu’il va également imposer. Les américains achèteront donc moins de voitures à l’étranger mais les autres pays feront la même chose ce qui aura pour effet de limiter les achats de voitures Américaines comme Tesla qui a vu son titre plonger encore le jour de son annonce.
  • Le Canada a porté plainte auprès de l’OMC contre les tarifs Chinois qui vont freiner les ventes du Canada en Chine.
  • Donald Trump a annoncé que tout pays qui achèterait du pétrole au Vénézuela serait frappé de 25% de droits de douanes pour tous ses produits exportés aux États-Unis.
  • Afin de lutter plus efficacement contre les tarifs américains le Canada a décidé de créer un couloir de commerce afin de diminuer les barrières entre provinces.
  • Google et Meta mettent à disposition des annonceurs et des agences de publicité deux nouveau modélisateurs de Marketing Mix, Meridian et Robyn. À vous de choisir celui que vous convient le mieux.
  • En France les salaires ont augmenté deux fois plus vite que l’inflation en 2024, soit 2,8% par rapport à 1,6%. L’année 2025 sera par contre marquée par une plus forte augmentation des prix suite à la guerre commerciale entamée par les États-Unis.
  • On vient d’apprendre que les dirigeants de Tesla ont vendu dans les jours qui précèdent pour des centaines de millions de dollars d’action. Ce n’est pas bon pour la confiance dans une marque qui s’effrite déjà partout. Un sondage en Allemagne montre que 94% des personnes interrogées refuseraient d’acheter une voiture Tesla.
  • Le marketing d’affiliation représente des possibilités de gains faciles et semble très attrayant. Pourtant les expériences que nous en avons faites avec une page automatisée d’inscription, sont assez décevantes et n’ont rien apporté.
  • Si vous jouez à la bourse c’est le moment d’acheter des actions européennes qui montent alors que les valeurs américaines baissent. Les sociétés d’armement européennes surtout ont le vent en poupe alors que de nombreux contrats d’achat de F-35 sont annulés pour être probablement remplacés par des avions européens. Les principaux gagnants sont le Rafale de Dassault, l’Eurofighter d’Airbus et le Gripen Suédois.
  • Donald Trump ne peut pas bafouer impunément les règles de base de l’économie, tous les marchés de la bourse américaine connaissent une très forte chute.
  • Attention, changement des possibilités de prospection au téléphone en France. En effet, l’Assemblée Nationale a voté jeudi 6 mars l’adoption de la loi interdisant le démarchage téléphonique sans le consentement préalable du consommateur. Cela veut dire concrètement qu’il faudra demander au client procédant à un achat l’autorisation de communiquer avec lui et aussi privilégier la prospection multi canaux.
  • D’après le JDN l’e-commerce européen continue de croître tandis et les prix continuent de baisser. Le rapport de NIQ Digital Purchases, note que les ventes de janvier progressent de 7% en valeur et 9% en volume sur un an.
  • Elon Musk connait plusieurs revers actuellement, Starship a explosé la semaine dernière, le cours de l’action de Tesla n’arrête plus de plonger, X vient de connaitre plusieurs bris de service suite à des cyber attaques. Les causes sont ces déclarations incendiaires, le projet DOGE et sa présence très proche de Donald Trump.
  • Doug Ford, premier ministre d’Ontario vient de mettre des droits de douane à l’export de 25% sur l’énergie, ce qui veut dire que le prix de vente aux américains va augmenter sensiblement pour trois états.
  • Le PNB américain décroit ce qui veut dire qu’ils vendent moins à l’étranger et achètent plus qu’avant. La guerre économique ne devait pas arranger les choses.
  • Le déficit américain a atteint un record jamais égalé suite aux déclarations de guerre tarifaires, il va probablement s’accélérer.
  • Avec les nouveaux tarifs douaniers américains les entreprises européennes et canadiennes devront revoir leur stratégie de développement d’affaires et s’orienter vers des marchés différents. Ces derniers vont s’agrandir dans la mesure ou les tarifs sont réciproques envers les États-Unis. Trump veut attirer des entreprises chez lui, mais à quoi bon si elles ne peuvent plus exporter ?
  • La maxi fusée Starship de Musk explose encore une fois.
  • Les indices boursiers américains plongent, les indices européens atteignent des sommets. La politique anti libérale de Trump donne des résultats attendus.
  • La capitalisation de Tesla a fait une chute astronomique de 500 milliards de dollars suite aux tweets d’Elon Musk et son alignement sur les politiques controversées de Donald Trump.
  • Le Dow Jones a connu une nouvelle chute suite à la confirmation des tarifs douaniers par Donald Trump, ils vont commencer dès demain le 4 Mars avec le Canada et le Mexique.

Février 2025

  • L’inflation en France a ralenti à 0,8% en Février soit mieux que prévu, c’est un avantage en prélude à une guerre commerciale.
  • L’administration américaine s’apprête à appliquer des droits d’importation à tous les pays européens également, cela va probablement contribuer à une forte augmentation des l’inflation aux États-Unis et dans bien moindre mesure en Europe.
  • La solution de DOGE avec Elon Musk de demander à chaque fonctionnaire d’envoyer un courrier électronique pour justifier son travail de la semaine passée puis l’analyse par de l’intérêt des tâches l’IA représente une première en matière de ressources humaines. La méthode est brutale, il y aura des erreurs, mais elle fera école.
  • Incroyable mais vrai, certaines jeunes pousses travaillent sur un colis intelligent interactif pour le transport des marchandisent sensibles. Non seulement on saura où il se trouve, son itinéraire, mais des capteurs pour évaluer l’environnement qu’il a traversé et un micro permettra de converser avec votre colis.
  • Google Adwords propose à l’annonceur de l’aider avec l’intelligence artificielle, c’est vrai mais méfiez vous, l’IA est surtout utilisé pour optimiser ses profits plutôt que les vôtre. Je vous recommande plutôt de choisir les options manuelles.
  • Le chatbot français c’est Mistral, et il n’a rien à envier à ses concurrents américains ou chinois. Utilisez le.
  • Le secrétariat d’état au commerce Américain a qualifié Deep Seek de pilleur de la technologie américaine.
  • Le commerce en ligne a atteint 175,3 milliards d’euros en 2024 soit une hausse de 9,6% par rapport à 2023.
  • Grâce à ChatGPT. Gemini, Copilot ou Deepseek, les consommateurs peuvent maintenant comparer les avantages et inconvénients ou service avant d’acheter. Les recherches de l’IA se font à partir du web, cela veut donc dire que votre site internet doit être meilleur que les autres pour mettre en évidence les avantages de vos produits.
  • Le Canada sera probablement frappé de taxes de 50% pour l’acier exporté aux États-Unis, c’est énorme, il y aura surement réciprocité, c’est une tarifaire qui s’engage, elle ne sera bénéfique pour personne.
  • La réglementation européenne concernant l’IA en milieu de travail va imposer la transparence et l’explication des biais des algorithmes. Comme l’Europe doit principalement utiliser de l’IA américain ou chinois, ces derniers vont-ils donner leur algo ? On peut en douter. Article du JDN: “La CNIL insiste sur l’importance de la transparence, en soulignant que l’information doit être accessible et intelligible, sans recours à un jargon technique qui pourrait la rendre incompréhensible. Elle doit être fournie dès la collecte des données, par exemple par une mention spécifique lors de l’envoi d’un CV, afin que les personnes concernées soient informées immédiatement de l’usage qui sera fait de leurs informations. De plus, cette information doit être adaptée au contexte de l’IA, en précisant clairement comment les algorithmes influencent les décisions, notamment dans le cadre du recrutement ou de l’évaluation des performances”
  • Les caméras de surveillance des magasins ne font plus seulement qu’enregistrer les images, l’IA leur permet de détecter les voleurs, ou même ceux que l’on pense être des voleurs et alerter les employés de sécurité. Au passage aux caisses c’est un employé du magasin qui va vérifier s’il y a eu vol. Cela va permettre aux magasins de vendre tout en diminuant leurs frais liés aux vols et à la démarque inconnue.
  • Les USA vont imposer des droits de douane de 25% à toute importation d’acier ou d’aluminium, cela ne pas aider la lutte contre la hausse des prix chez eux.
  • Les États-Unis libéralisent la législation sur l’IA, la Chine laisse faire, l’Europe travaille à durcir la réglementation. L’Europe est déjà en retard, cela ne va pas aider.
  • L’hôte de la Maison Blanche avait donné un ultimatum de 24h à la Chine pour obtenir une conversation téléphonique avec le président Chinois, celui-ci a fait répondre qu’il était trop occupé.
  • Donald Trump a reculé devant la menace du Mexique d’imposer des droits d’importation aux produits américains, il reporte ses mesures de guerre commerciale de un mois.
  • La société des alcools du Québec vient de retirer tous les produits américains de la vente, vins et alcools. On peut s’attendre à ce que les autres provinces canadiennes emboitent le pas.
  • Le Canada va répliquer à la guerre commerciale avec les États-Unis par des droits de 25% ciblés sur certaines importations américaines. Si Trump décide de répliquer, la prochaine étape pourrait être des droits à l’export.

Janvier 2025

  • Une guerre économique est toujours globalement mauvaise mais il est possible que les intentions de Donald Trump soient différentes: imposer des barrières aux produits entrant et proposer aux entreprise de s’installer aux USA pour les éviter tout en bénéficiant d’une imposition la plus basse du monde. Il développerait alors de manière incroyable le développement du PIB aux États-Unis. Mais une guerre est toujours imprévisible, on sait comment elle commence, on ne sait jamais comment elle finit.
  • Chrystia Freeland propose de taxer les voitures Tesla de 100% lors de leur importation au Canada afin de faire le plus mal possible aux alliés de Donald Trump afin qu’ils fassent pression sur leur président. Cela va donner un coup de frein immédiat aux ventes de Tesla au Canada. Le Canada doit également trouver de nouveaux marchés, particulièrement en Europe.
  • Donald Trump confirme ce 31 Janvier des droits de 25% immédiatement applicables pour le Canada et le Mexique et de 10% pour la Chine, ce qui est étonnant car le Canada est un allié naturel des États-Unis alors que la Chine est un ennemi économique mais aussi militaire. Le Canada prévoit riposter et peut-être taxer les ventes de certains produits ce qui risque de créer une récession au Mexique, États-Unis et Canada.
  • Le marketing des entreprises peut maintenant réaliser des études de marché grâce à l’IA en quelques secondes alors qu’il aurait fallu des mois pour le faire de manière classique. Attention de valider les informations importantes quand même car il y a un certains nombres d’erreurs.
  • Avec l’arrivée de Deep Seek, l’intelligence artificielle chinoise casse le marché et fait très peur à la Silicon Valley. Nvidia en particulier voit son titre boursier s’effondrer pour une raison simple, on pensait que leurs cartes graphiques étaient nécessaires à l’IA, or les Chinois sont capables d’en faire autant avec des cartes beaucoup moins puissantes et moins chères. Nvidia n’est donc plus un incontournable et sa survalorisation joue contre elle.
  • En 2025 l’IA permettra de donner une expérience client plus individualisée grâce à des conseils de produits et des réponses automatiques par bot permettant de donner un service immédiat, sans attente, et à moindre coût.
  • Avec les nouvelles technologies et de l’IA le travail des vendeurs va changer, ils vont pouvoir mieux cibler leur clients grâce aux moteurs de recherche et aux études réalisées en quelques secondes par l’intelligence artificielle en utilisant ChatGPT, Gemini, ou Copilot.
  • Certains utilisateurs de Facebook se plaignent du fait qu’ils se retrouvent abonné à la page de Donald Trump sans le vouloir, il se trouve que quand on suit un compte présidentiel, le président change en fonction du résultat des élections. Parfois aussi on oublie que l’on était abonné à un compte présidentiel.
  • C’est Forbes France qui l’affirme, Donald Trump n’a pas fait grandir sa fortune de plusieurs milliards de dollars grâce au jeton de cryptomonnaie Strump contrairement à ce que répandent plusieurs médias.
  • Donald Trump annonce aujourd’hui le 23 Janvier, dans son discours à Davos devant les grands patrons, qu’ils auront le choix entre implanter leur entreprise aux États-Unis et bénéficier de la plus faible imposition mondiale ou payer des droits d’entrée élevés qui totaliseront de milliards de dollars.
  • Les médias traditionnels expliquent que les algorithmes de X mettent en avant les posts d’Elon Musk et que l’on ne peut pas choisir qui on voit. C’est de la désinformation, vous avez deux possibilités: voir vos abonnements uniquement, ou dans la case “pour vous”, bloquer les comptes que vous ne voulez pas voir. Certains médias présentent même une démonstration, mais elle est fausse. Nous avons fait l’essai sur avec un compte existant et de nouveaux comptes et c’est validé. Les médias traditionnels sont en perte de vitesse, avec ce genre de désinformation cela ne va pas aider quand le public s’en apercevra.
  • Netflix vient d’annoncer une augmentation de ses tarifs aux USA, Canada, Argentine, Portugal d’environ 2 à 3 $.
  • La phrase la plus utilisée par les économistes à l’heure actuelle: les USA innovent, la Chine copie, l’Europe réglemente. Si cela continue dans le même sens, l’Europe ne fera pas le poids face aux États-Unis.
  • Les États-Unis menacent l’Europe de droits de douane dans la mesure où leur balance des échanges est déficitaire, on prévoit une guerre commerciale.
  • Donald Trump va finalement autoriser Tiktok à continuer ses activité aux États-Unis.
  • Tiktok a bloqué son accès aux États-Unis ce 19 Janvier
  • Le réseau X révèle que le gouvernement Britannique de Keir Starmer a caché pendant de nombreuses années des viols collectifs de plusieurs milliers de femmes par des gangs Pakistanais par peur de se faire traiter de raciste. Le scandale a été censuré par les médias mais certains comme Le Figaro et C News en France commencent à briser le silence. Le gouvernement travailliste risque de tomber.
  • Thierry Breton, ancien commissaire Européen déclare maintenant que l’Europe donne la liberté d’expression à tous les médias et réseaux sociaux, mais dans le cadre des lois Européennes très restrictives, ce qui veut dire en fait de la censure, en particulier pour X.
  • Pour le commerce et la distribution les deux tendances pour 2025 sont l’IA pour personnaliser l’expérience client et la progression des market place comme Amazon et Ali Express.
  • Les américains ont pris une avance énorme en intelligence artificielle, certains hommes politiques et fonctionnaires européens désirent compétitionner avec de nouvelles réglementations, la meilleure manière de se faire distancer.
  • Thierry Breton, ancien commissaire Européen, désire interdire X en Europe, désire-t-il transformer l’Europe en Corée du Nord ? Dans tous les cas il semble que cela soit difficilement possible, que ce soit technologiquement ou légalement.
  • Mark Zuckerberg vient d’annoncer la fin des “fact checkers” qui, de son propre aveu, effectuaient une censure politique pour les remplacer, comme sur X, par les notes des lecteurs. Exception pourtant pour la France dont le gouvernement tient beaucoup à cette forme de contrôle de l’information.
  • La menace de Donald Trump d’acheter ou de prendre militairement le Groenland n’est ni une plaisanterie, ni une folie mais un acte réfléchi répondant à des objectifs géostratégiques. Le Groenland est la zone de passage des missiles russes et chinois visant les USA et le Canada, c’est une zone riche en minerais dont la majorité des mines ont été achetées par les chinois et les indonésiens. Aux Canadiens et aux Européens de se réveiller et de proposer une réponse adéquate.
  • En ce début 2025 la priorités des Canadiens est le remboursement des dettes
  • Le rouble continue de s’effondrer menaçant la survie de Poutine au pouvoir
  • Le gaz américain va devenir de plus en plus accessible pour les pays du monde entier

Décembre 2024

  • L’expérience montre que les litiges sur Paypal sont quasiment traités systématiquement en faveur de l’acheteur même si celui-ci a clairement manifesté sa satisfaction de l’achat ce qui en fait un cas fraude. La solution est probablement de passer par un autre système de paiement comme Stripe.
  • La menace de Trump de mettre des droits de douane de 25% inquiète les canadiens, mais n’oublions pas que la politique de dépense de Justin Trudeau a eu pour effet de faire baisser le dollar canadien de 30%. Non seulement c’est encore plus mais cela appauvrit aussi la population d’autant par rapport à tous les achats qui sont faits à l’étranger.

Novembre 2024

  • Le nombre d’opposition sur les paiements des boutiques en ligne augmente brutalement sur Paypal, de la fraude ? une mode ? Difficile de savoir, mais faites opposition de manière systématique en documentant l’achat sur votre boutique auprès de Paypal et les éventuels courriers électronique échangés avec le client démontrant qu’il a bien pris possession de l’achat et en était satisfait.
  • L’IA générative va modifier le service à la clientèle, l’IA va réaliser les tâches automatisables, comme la gestion des commandes, la gestion des stocks, les réponses automatisées au client, les agents de service répondront aux exceptions et pourront personnaliser la relation client.
  • Google Ads est rempli de pièges pour vous soutirer de l’argent, on peut même dire pour vous voler, lisez notre prochain article sur le sujet.
  • Robert Kennedy Jr est nommé au poste de futur ministre de la santé, il désire ne plus rendre la vaccination obligatoire. Les compagnies pharmaceutiques qui étaient montées au plus haut de leur valeur avec le Dr Fauci qui imposait la vaccination, descendent maintenant au plus bas.
  • Elon Musk nommé à la tête de l’efficacité gouvernementale. On l’aime ou on ne l’aime pas mais personne ne peut contester son efficacité.
  • Il est intéressant de voir comment le téléphone est redevenu un moyen parfait pour développer le B2B. Le SEO est devenu très difficile et les algorithmes changent sans arrêt, les Adwords coûtent souvent plus qu’ils ne rapportent, les nouvelles générations ont peur du téléphone, il n’a jamais été plus facile de développer ses affaires avec le télémarketing mais encore faut-il l’apprendre, suivez notre formation à la prospection au téléphone.
  • Ursula Von der Leyen estime que l’Europe doit se tourner vers le gaz américain qui est moins cher. Il devrait être encore plus facile d’accès avec le Donald Trump qui veut favoriser les énergies fossiles aux États-Unis.
  • Airbnb aurait décidé de réorienter son marketing sur les offres à bon prix comme à son origine, afin de pouvoir continuer son développement en visant une clientèle de masse.
  • La Harvard Business review publie un article selon lequel les visioconférences développeraient l’esprit d’équipe car elles permettent de voir l’espace de vie personnel des participants, c’est la raison pour laquelle je déconseille de mettre des fonds d’écran artificiels et de laisser la caméra avec votre arrière plan personnel.
  • Le nouveau gouvernement américain désire une politique protectionniste, cela ne peut que faire monter l’inflation aux USA et créer une spirale inflationniste.
  • L’élection de Donald Trump le 5 Novembre a encore déjoué tous les sondages qui mettaient les candidats au coude à coude. La bourse a connu un bond spectaculaire comme lors de sa première élection.
  • L’ordinateur portable considéré comme le meilleur pour le bureau par la majorité des revues spécialisées est le Surface Laptop 7 équipé de Snapdragon X Elite. Ce processeur est hyper rapide, chauffe peu, dépense peu d’énergie, possède une durée de batterie record allant jusqu’à 23 heures selon l’utilisation.

Octobre 2024

  • Google devient merdique, ou en anglais “google enshittification”. Google, comme Facebook, met en avant les publicités et les institutionnels plus que les contenus intéressants et originaux. Les photos ne sont accessible que grâce à un visualiseur désagréable et inefficace. Le déclin a-t-il commencé ?
  • Facebook voit sa fréquentation diminuer et tente de survivre en modifiant son algorithme. C’était au début un réseau social permettant de voir les publications de ses amis, c’est maintenant devenu minoritaire, les publications que l’on nous pousse sont payantes ou correspondent à ce que Facebook pense que l’on aime et que l’on revoit sans arrêt, cela finit par devenir pénible. Ce qui fonctionne le mieux sont maintenant les groupes de quartier dont la vocation originale est restée la même. Reste à voir combien de temps Facebook va continuer à exister.
  • Elon Musk déclare que Wikipedia est contrôlé par des activistes et qu’il faut arrêter de leur faire des dons. Pour en avoir fait l’expérience, il n’a pas tort, les censeurs coupent et saccagent les textes en fonction de leur opinion personnelle et des sources qu’ils préfèrent.
  • Le passeport électronique de certains produits, comme dans le textile, l’électronique, les batteries, commencera à être appliqué à partir de 2027.
  • La vente complémentaire est la technique de vente la plus simple à appliquer, lisez notre article.
  • Go woke, go broke: la plupart des entreprises qui ont décidé de faire des campagnes woke ont perdu de l’argent, certaines ont dû fermer leur porte.
  • Les recherches montrent que la plupart des vidéos B2B ne fonctionnent pas.
  • L’utilisation de l’intelligence artificielle rend vos données sur serveur SQL plus accessibles au piratage. Pour cela: 1) classez les 2) contrôler l’accès plus strictement, 3) auditez régulièrement les accès.
  • Le commerce en ligne concurrence de plus en plus les commerces traditionnels qui ne pourront survivre qu’en offrant une qualité de service impeccable au client en s’aidant de la technologie.
  • Pour vendre en ligne il devient de plus difficile de faire apparaitre son propre site en première page car Google privilégie les institutionnels, il est donc bon, si cela vous est possible, d’utiliser une plateforme de vente comme Amazon, Marketplace ou autre en complément.
  • La page Google My Business est un incontournable pour tout commerce. Par contre une note inférieure à 4 vous est souvent préjudiciable. N’hésitez pas alors à la supprimer car vous ne pourrez pas modifier les notes des clients.
  • Le gouvernement Barnier annonce qu’il va taxer les revenus supérieurs à 500 000 euros, l’immobilier est donc épargné, or les rendements des locations sont environ le double qu’au Québec, vous pouvez continuer à investir dans l’immobilier en France.
  • L’or a atteint le niveau historique à 2 407 euros l’once le 2 Octobre 2024. Il n’est pas encore trop tard pour acheter, le cours est dopé par les menaces de guerre avec l’Iran qui vous se concrétiser à court ou moyen terme.
  • Le CRM Action client est maintenant accessible pour tous, c’est le meilleur du marché pour la vente

Contactez-nous pour plus d'informations