7 juin, 2020
par Challenge Action

Vidéoconférence, visioconférence, webinaire, vidéo, e-learning

Il existe beaucoup de termes et nous allons essayer de les clarifier. La vidéoconférence est au départ un terme anglais, mais il est de plus en plus utilisé en français. Elle décrit le regroupement de plusieurs personnes qui échangent grâce à un système de vidéo à distance permettant d’avoir l’image, le son et parfois la […]

Partager
partager sur linkedin partager sur facebook partager sur twitter

Il existe beaucoup de termes et nous allons essayer de les clarifier.

La vidéoconférence est au départ un terme anglais, mais il est de plus en plus utilisé en français. Elle décrit le regroupement de plusieurs personnes qui échangent grâce à un système de vidéo à distance permettant d’avoir l’image, le son et parfois la messagerie simultanée ou chat.

La terme visioconférence est surtout utilisé en France et décrit un échange dans lequel il est possible de voir l’interlocuteur, le mot visioconférence se traduit en anglais par vidéoconférence.

La conférence web est l’action d’échanger par l’intermédiaire du web par le son, la vidéo, ou l’écrit.

En fait, même si certains puristes font des différences, les trois termes désignent la même chose dans le langage courant. C’est de plus en plus le terme anglais vidéoconférence qui est utilisé maintenant.

Les trois termes vidéoconférences, visioconférence et conférences web se sont donc les mêmes choses maintenant dans la mesure où les outils sont les mêmes et sont représentés par Zoom, Microsoft Teams et Google Meet. Ce sont des outils synchrones qui permettent d’échanger au même moment.

Le webinaire utilise les mêmes outils mais les participants ont peu de possibilité d’interaction, ils écoutent l’animateur ou le formateur et n’interviennent que de manière limitée.

Les vidéos de formation par contre sont des outils asynchrones qui en permettent d’apprendre en différé au rythme de l’apprenant.

L’e-learning est un outil asynchrone plus élaboré qui peut contenir des vidéos, des exercices, des tests et quizz de compétences.

En conclusion, vidéoconférence, visioconférence et conférence web veulent dire la même chose et sont des outils synchrones.

L’e-learning et les collections de vidéos de formation sont des outils asynchrones que les apprenants peuvent utiliser quand ils veulent.

Consultez nos formations en lien avec cet article

Offre spéciale

Remplissez le formulaire pour obtenir un résumé PDF sur comment augmenter vos ventes et 10% de réduction sur une de nos formations en ligne.