27 septembre, 2024
par Jean-Pierre Mercier

Techniques de vente en magasin SBAM

La technique SBAM est parfaite pour le service à la clientèle et la vente en magasin, dans un salon, une foire, elle est simple, facile à appliquer, couvre les points clés du service. Problématique Il arrive trop souvent qu’en rentrant dans un magasin personne  ne nous remarque ou encore qu’un serveur jette un coup d’œil, […]

Partager
partager sur linkedin partager sur facebook partager sur twitter

La technique SBAM est parfaite pour le service à la clientèle et la vente en magasin, dans un salon, une foire, elle est simple, facile à appliquer, couvre les points clés du service.

Problématique

Il arrive trop souvent qu’en rentrant dans un magasin personne  ne nous remarque ou encore qu’un serveur jette un coup d’œil, nous remarque puis retourne à ses occupations. Plus frustrant encore, on quitte le magasin, on salue, mais personne ne nous remarque, on a l’impression de déranger.

Parfois aussi on a le désir de regarder tranquillement et on se fait agresser par un vendeur qui a tendance à nous faire fuir le magasin, il ne nous laisse pas tranquille.

Les causes

Les causes des vendeurs désintéressés sont de trois ordres :

  • L’agent de service à la clientèle est blasé, n’aime pas son travail, attend que les clients le contactent
  • Il est nouveau, n’a aucune idée de son travail
  • Il n’a jamais été formé à la vente, il ne connaît pas les bonnes et les mauvaises attitudes.

Le vendeur agressif de son côté est probablement à la commission ou tente de gagner un concours de vente.

Pourtant la meilleure vente en magasin est de laisser le client venir, de ne pas lui mettre de la pression ayant pour conséquences de le faire partir, et d’être prêt pour répondre à ses questions.

Les principes de la méthode SBAM

Le principe de la technique SBAM est de montrer au client qu’on la remarqué, qu’est pas indifférent à son passage, on l’accueille avec bienveillance et on ne l’agresse pas. Au contraire, on le salue et on le laisse regarde  faire ses choix, on est présent pour l’aider s’il le souhaite.

Sourire

Ce sont les quatre premières secondes qui comptent et le client évalue d’abord :

  • Le visage de l’agent
  • Le contact visuel

Le sourire donne un visage sympathique et accueillant à l’agent et il nécessite le contact visuel. Le sourire accueille le client, lui démontre de l’intérêt dans l’agresseur.

Bonjour

Le premier mot est important, cela permet aussi au client de savoir si  la voix de l’agent est sympathique, ce qui sera le cas, car le bonjour se dit avec le sourire, le sourire s’entend dans la voix.

Au revoir

Il est très désagréable de quitter un restaurant, un café, un magasin, de désirer dire au revoir et de constater que personne ne vous voit sortir. Pire encore, on salue et personne ne vous entend, ne vous remarque, ne vous répond.

Par contre, il est toujours agréable se savoir que l’on vous a remarqué et que l’on vous salue, cela fait partie des motivations de base d’un client.

Merci

Il est toujours bon de remercier un client de son intérêt pour nous :

  • De son passage
  • Des son intérêt pour le produit
  • De la discussion

En conclusion

La technique SBAM démontre de l’intérêt pour le client sans le pousser à acheter, c’est la meilleure solution pour qu’il revienne.