28 avril, 2017
par Challenge Action

Comment créer une campagne marketing virale

Tous les marketeurs rêvent de créer le buzz avec un contenu viral. Et pour cause, c’est un moyen très efficace et économique pour faire connaître sa marque, constituer une base de données ou encore établir une relation privilégiée avec des clients existants.Bien que certains contenus deviennent viraux sur un coup de chance, une récente étude […]

Partager
partager sur linkedin partager sur facebook partager sur twitter

Tous les marketeurs rêvent de créer le buzz avec un contenu viral. Et pour cause, c’est un moyen très efficace et économique pour faire connaître sa marque, constituer une base de données ou encore établir une relation privilégiée avec des clients existants.
Bien que certains contenus deviennent viraux sur un coup de chance, une récente étude a démontré que les contenus viraux possèdent des points en commun : ils diffusent des messages positifs, suscitent des émotions fortes ou présentent un aspect pratique et utile. Autrement dit, un contenu ne devient pas viral par le fruit du hasard. Il fait l’objet d’une véritable stratégie.

Tout d’abord, qu’est-ce que le marketing viral ?

Le marketing viral peut être défini comme le bouche-à-oreille en version numérique. Ce vecteur de communication similaire à un virus qui se propage à une vitesse exponentielle (d’où son appellation) consiste à partager un message écrit ou visuel à des utilisateurs qui le retransmettent à leur tour afin de toucher une large audience en un rien de temps et à moindre coût. Bref, le marketing viral est un élément essentiel de la stratégie de toute agence marketing web.
Voici quelques étapes que vous devez suivre pour parvenir à vos fins.

Définir une audience

La majorité des entreprises qui se lancent dans une campagne de marketing virale ont pour objectif d’être vues par un maximum de personnes. Or, la finalité de cette campagne n’est pas de s’adresser à tout le monde, mais aux bonnes personnes. En identifiant le profil de votre audience, vous serez à même de déterminer quels types de contenu peuvent susciter leur intérêt et déclencher des émotions.

La prendre par les sentiments

En jouant sur le registre des émotions, vous avez 28,6 % de chance en plus d’amener votre public cible à accomplir une action. En effet, les sentiments qu’un individu éprouve après avoir vu, entendu ou lu quelque chose qui le touche influencent grandement son comportement. On distingue 7 émotions fortes, à savoir l’admiration, l’anxiété, la colère, l’envie, la joie, la peur et la surprise. On parle aussi de déclencheurs sociaux.

Favorisez les émotions positives

C’est-à-dire la joie (y compris l’humour), l’admiration ou encore la surprise. À noter que cette dernière émotion figure parmi les principaux déclencheurs sociaux à privilégier, car il est très efficace.

Et les émotions négatives ?

En ce qui concerne ces émotions fortes, vous devez les « manipuler » avec la plus grande précaution. Il est vrai que les émotions comme la colère ou la peur ont le pouvoir de déclencher des réactions rapides (l’internaute s’empresse de faire des commentaires sur les réseaux sociaux). Cependant, nous vous déconseillons fortement d’user de ce stratagème. En revanche, vous pouvez vous servir de la peur pour conscientiser les internautes sur un danger qu’ils ne soupçonnent même pas.

Créer du contenu utile

En partageant des informations pratiques et utiles, vous augmentez vos chances de réussir votre campagne marketing virale. Astuce : choisissez un titre qui accroche et très explicite. Non seulement il éveillera la curiosité de l’internaute, mais en plus ce dernier voudra partager votre contenu avec ses amis et ses proches.

Choisir le bon timing

Pour diffuser votre contenu viral au moment opportun, vous devez être au courant des dernières actualités. Cinéma, musique, sports, économie, politique… il est primordial que vous restiez informé. Pour ce faire, restez connecté sur Twitter. Cet outil vous permet de découvrir les nouvelles du monde entier en temps réel.
D’autre part, grâce à Twitter, vous prenez connaissance des dernières tendances concernant votre domaine d’activité. Dès lors, chaque fois que vous pouvez faire un lien entre un évènement et votre marque, sautez sur l’occasion (mais ne créez surtout pas du contenu viral autour d’une tragédie ou d’un évènement négatif).
Conseil : si vous partagez un contenu tendance, n’oubliez pas d’utiliser les hashtags appropriés.

Utiliser des images

Pour devenir viral, un contenu doit être visuellement attrayant. C’est ce qu’a fait ressortir une étude réalisée par Buzzsumo. Que votre contenu se présente sous la forme d’un article de blog, d’un tweet et d’une publication sur Facebook, il doit être doté d’une ou de plusieurs belles images en couleurs. Cette étude a également démontré que les internautes aiment bien partager les infographies, plus que les listes, les modes d’emploi ou les vidéos.

Amorcer le partage du contenu

Maintenant que vous avez créé votre contenu viral, ne restez pas les bras croisés à attendre que les internautes diffusent votre message. Mettez en place des fonctionnalités intégrées pour faciliter le transfert de votre contenu :

  • Boutons sociaux : mettez en évidence les boutons de partage. Placez-les au-dessus du contenu. Vous augmenterez ainsi leur visibilité de 63 % ;
  • Partage : vous pouvez aussi demander aux utilisateurs de diffuser votre message en incluant un bouton d’appel à l’action personnalisé au lieu d’un bouton d’appel standard.

Par ailleurs, n’hésitez pas à faire appel à des personnes influentes. Ces dernières pourront vous donner un énorme coup de pouce en partageant votre contenu sur les réseaux sociaux ou en le mentionnant dans leur blog.

En résumé

Pour créer du contenu viral efficace, optez pour la simplicité : une infographie ludique, un article concis, une courte vidéo en n’oubliant pas de stimuler les émotions et d’apporter une touche instructive.
https://vimeo.com/305864746
Ceci est un article de Nicolas Finet. Nicolas est blogueur, et c’est également le fondateur de Sortlist. Besoin d’aide dans la création de votre site internet ? Sortlist est une plateforme en ligne qui permet aux entreprises de trouver une agence marketing. Recherchez votre agence sur Sortlist !  Suivez-le sur twitter @nifinet.

Nos cours qui pourront vous intéresser
Formation réseaux sociaux
Formation SEO

Enregistrer

Offre spéciale

Remplissez le formulaire pour obtenir un résumé PDF sur comment augmenter vos ventes et 10% de réduction sur une de nos formations en ligne.