8 février, 2017
par Challenge Action

Pourquoi vous devez essayer Qwant pour vos recherches

Actuellement les trois gros moteurs de recherche les plus utilisés sont Google, Yahoo et Bing. Ils tout de vous et même les recherches que vous désirez garder les plus secrètes. Nul doute que les agences du gouvernement sont capables d’en obtenir les contenus et peuvent vous connaître mieux que vous parents. Voulez-vous un jour faire […]

Partager
partager sur linkedin partager sur facebook partager sur twitter

Actuellement les trois gros moteurs de recherche les plus utilisés sont Google, Yahoo et Bing. Ils tout de vous et même les recherches que vous désirez garder les plus secrètes. Nul doute que les agences du gouvernement sont capables d’en obtenir les contenus et peuvent vous connaître mieux que vous parents. Voulez-vous un jour faire de la politique ? Cela pourrait grâce à une « fuite » apparaître à la première page des journaux.
Pourtant Qwant, un nouveau moteur qui protège la vie privée est en train de connaître une progression fulgurante. Je l’ai essayé et je vous offre mes réflexions.

Les avantages de Qwant

Qwant est un moteur de recherche français qui a connu des débuts assez difficiles mais qui est en train d’exploser dans le monde en réaction au monopole des grands moteurs actuels. Considéré comme peu fiables au départ les spécialistes le considère maintenant comme excellent.

  • Son avantage le plus important est qu’il protège l’aspect privé des recherches en ne laissant de cookies, or c’est un aspect qui va devenir de plus en plus important pour les internautes avec l’arrivée du « big data »
  • Vous ne serez plus assailli d’annonces de remarketing après avoir visité un site qui garde vos traces et tente de vous proposer sans arrêt ce que vous n’avez pas voulu acheter lors de votre visite
  • La qualité de ses recherches est maintenant à peu près égale des autres moteurs de recherche.
  • Il ne recherche pas la même chose, on dit que Google permet de rechercher ce que l’on connaît alors que Qwant permet de trouver ce que l’on ne connaît pas.
  • Sa présentation est plus « cool » et plus colorée que Google
  • Vous avez la possibilité de faire des recherches sur plusieurs moteurs de Qwant en même temps : web, actualités, social, photo.Il est particulièrement agréable de faire des recherches sur un sujet avec les 3 colonnes web, actualités et social sur une même page pour bien couvrir un même sujet, sans compter photos en horizontal au-dessus.
  • La catégorie réseaux sociaux est très amusante et intéressante.
  • La barre latérale d’accès aux photos, vidéo, à la musique permet un accès facile aux différentes sources d’information.
  • Enfin, Qwant est un moteur européen qui permet d’échapper à l’hégémonie américaine en la matière, il est déjà adopté par un certain nombre d’administrations françaises.

Ce que j’aime moins

  • La page de recherche web est plus « cool » mais ne semble pas aussi claire que Google, c’est peut-être une question de s’y habituer.
  • Certains estiment que Qwant est un peu plus lent pour faire les recherches mais, honnêtement, je n’ai pas pu m’en rendre compte.

Le SEO et le marketing numérique

Les recherches effectuées montrent des différences dans l’algorithme, certaines pages du site testé ressortent mieux, d’autres moins bien, difficile de dire l’origine des différences.
Les agences de marketing web ne pourront donc pas utiliser de campagnes de remarketing  dans la mesure où les cookies sont proscrits et l’historique des utilisateurs non existent, ils devront se contenter d’optimiser le référencement naturel, travailler sur la présence dans les réseaux sociaux et concevoir de campagnes de Adwords dans la section recherche web.

Le futur

La question de la survie par rapport aux monstres est la capacité à s’améliorer dans arrêt et à évoluer dans un monde en perpétuelle évolution, mais ne nous y trompons pas l’objectif de Qwant est de remplacer un jour Google, la protection des données est un souci de plus en plus grand des internautes, et les tendances changent très rapidement sur le web !
Jean-Pierre Mercier
Notre formation SEO
Enregistrer
Enregistrer

Offre spéciale

Remplissez le formulaire pour obtenir un résumé PDF sur comment augmenter vos ventes et 10% de réduction sur une de nos formations en ligne.