1 février, 2016
par Challenge Action

Comment interroger un menteur

Il est difficile de faire face à un menteur qui possède une maitrise totale de son art de la duperie. Voici une série de question vous permettant de le démasquer et le mettre au pied du mur. Les menteurs sont très difficiles à déjouer car ils excellent dans leur art de communiquer. Dans le monde […]

Partager
partager sur linkedin partager sur facebook partager sur twitter


Il est difficile de faire face à un menteur qui possède une maitrise totale de son art de la duperie. Voici une série de question vous permettant de le démasquer et le mettre au pied du mur.
Les menteurs sont très difficiles à déjouer car ils excellent dans leur art de communiquer. Dans le monde du travail, il existe pourtant des techniques pour les démasquer. C’est utile dans la vie de tous les jours, que ce soit dans un face à face avec un collaborateur ou lors d’une négociation gagnant perdant.
On dit que tout le monde ment plus ou moins au travail : pour se protéger, pour se faire valoir, pour défendre un collègue.
S’il existe de petits ou de « pieux » mensonges, certains collaborateurs sont des menteurs invétérés dont il faut se méfier. Ils peuvent causer beaucoup de tort autant à vous-même qu’à l’entreprise. Les menteurs ne sont pas seulement à l’œuvre dans l’entreprise, mais aussi dans la vie de tous les jours.
Je vais donc vous présenter quelques techniques utilisées par les avocats, les policiers ou les habiles négociateurs pour interroger un menteur.
– Soignez tout d’abord la préparation de votre entretien. La meilleure préparation permet la meilleure improvisation. Vous devez connaître un maximum de faits tangibles avant la rencontre. Préparez des chiffres, des dates ainsi que vos questions qui devront s’enchaîner dans un ordre logique. Préparez quelques questions « pièges » auxquelles vous savez déjà que votre interlocuteur va répondre par un mensonge, mais auquel vous avez déjà la réponse. Idéalement, vous ne poserez que des questions auxquelles vous avez déjà les réponses.
L’article publié intégralement dans le Journal Du Net

Offre spéciale

Remplissez le formulaire pour obtenir un résumé PDF sur comment augmenter vos ventes et 10% de réduction sur une de nos formations en ligne.