4 janvier, 2018
par Challenge Action

Immigrer au Canada – investir au Québec

Pourquoi le Québec ? Le Canada et le Québec en particulier sont des destinations de plus en plus prisées par les français pour de multiples raisons. Le taux de chômage au Québec est particulièrement faible, aux alentours de 5% en fin 2017, et même moins à Montréal. Le vrai problème pour les entrepreneurs est même […]

Partager
partager sur linkedin partager sur facebook partager sur twitter



Pourquoi le Québec ?
Le Canada et le Québec en particulier sont des destinations de plus en plus prisées par les français pour de multiples raisons.

  • Le taux de chômage au Québec est particulièrement faible, aux alentours de 5% en fin 2017, et même moins à Montréal. Le vrai problème pour les entrepreneurs est même de pouvoir recruter.
  • L’assurance santé protège tout le monde, la médecine est gratuite
  • Le Canada offre une immense diversité de paysages et de climats, du tempéré à Vancouver, au plus rigoureux dans le grand nord
  • Le Québec, francophone, est une porte sur le Canada
  • Le Canada est lui-même une porte sur le États-Unis

On note actuellement de plus en plus de français de la communauté des affaires qui choisissent maintenant l’Amérique du nord pour des raisons diverses : meilleure sécurité, possibilité de vivre dans un pays plutôt sur une ile, perspective d’avenir pour eux et leurs enfants.

La différence entre sélection et admission

  • La sélection est faite par le Québec, c’est-à-dire que la province a le privilège de sélectionner les immigrants d’affaires qu’elle estime prioritaires. Votre première étape est donc de vous faire sélectionner par le Québec, et d’obtenir le Certificat de Sélection du Québec (CSQ). Il va sans dire que les francophones sont prioritaires.
  • L’admission est ensuite octroyée par le gouvernement du Canada auprès duquel le candidat, parmi ceux qui ont obtenu le Certificat de Sélection du Québec, doit faire une demande de résidence permanente.

Les trois programmes pour gens d’affaires au Québec sont le programme immigrant investisseur, le programme pour entrepreneurs et le programme pour travailleurs autonomes. Ils conviennent particulièrement aux immigrants d’origine française et francophone maitrisant déjà la langue.

Les trois programmes pour gens d’affaires au Québec

Le Québec propose trois programmes pour gens d’affaires qui bénéficient d’aides du gouvernement.

Le programme entrepreneur

Conditions d’admissibilité:

  • Avoir net minimal de 300 000 $ CAN
  • Expérience minimum de 2 ans d’exploitation d’une entreprise durant les 5 années qui précèdent
  • Présenter une demande soit en vue de réaliser un projet d’affaires, soit d’acquisition d’une entreprise au Québec.

Malheureusement ce programme entrepreneurs n’est actuellement plus en vigueur au Québec, il réduit donc les choix et incite, pour ceux qui le peuvent, à choisir le programme immigrant investisseur. Il est possible qu’il soit un jour remis en place.

Le programme des travailleurs autonomes

Conditions d’admissibilité :

  • Venir créer votre propre emploi
  • Avoir une expérience d’au moins deux ans à votre compte dans l’emploi que vous voulez créer au Québec
  • Disposer d’un avoir net minimal de 100 000 $ canadiens.

Le programme investisseur du Québec

Attention: le programme est provisoirement suspendu
Le Québec propose trois programmes pour gens d’affaires qui bénéficient d’aides du gouvernement.
Le programme immigrant investisseur est le plus attirant, le plus avantageux pour ceux qui en ont les moyens, voici les conditions du projet de loi qui devait être mis en vigueur le 2 Aout 2018.
Conditions d’admissibilité :

  • Avoir une expérience en gestion d’au moins deux ans dans les deux années qui précèdent.
  • Disposer d’un actif net d’au moins 2 000 000 $ canadiens
  • Avoir l’intention de s’établir au Québec car c’est un programme québécois et non fédéral, et signer une convention d’investissement avec le gouvernement du Québec. Cet investissement s’effectue par un intermédiaire financier agréé. Vous avez deux possibilités :
    • Investir 1 200 000 $ garantis sur 5 ans. Cette formule est assez rarement choisie car ce n’est pas la plus intéressante.
    • Obtenir un accord avec l’intermédiaire financier afin que ce soit lui qui réalise le financement, il ne vous alors qu’à payer les frais du prêt, les frais de dossier et les honoraires d’avocat pour un coût inférieur, soit 350 000 $ CAN, bien inférieur au montant d’investissement requis.

La bonne nouvelle est  donc que vous n’avez donc pas la nécessité de sortir 1,2M dollars mais une fraction de la somme soit le montant couvrant les frais et intérêts d’un prêt.  L’avantage pour vous est de limiter vos sortie d’argent et d’utiliser la différence pour d’autres investissements dans le pays. C’est la solution la plus intéressante et la plus flexible, contactez-nous pour en savoir plus et pour la création ou l’achat d’entreprise. Il est parfois possible de négocier le montant des frais financiers mais ce n’est pas toujours une bonne idée, le plus important à ce stade est pour vous de bénéficier du meilleur avocat pour maximiser vos chances d’entrées. Nous vous conseillons de passer par un bon avocat d’immigration pour réussir vos démarches, comme maitre Stéphane Minson par exemple.
Vérifiez si vous êtes admissible au programme immigrant investisseur.

Les conseils à éviter

Si vous rencontrez certains qui vous recommandent des pratiques douteuses vous avez intérêt à vous méfier. Il faut bien savoir que le Québec recherche des immigrants et non pas de gens de passage qui se servent d’un programme du Québec pour aller s’établir dans une autre province. Évitez donc les conseils visant à louer un appartement pendant quelques mois au Québec pour donner une apparence de désir de s’établir, ou encore les conseils selon lesquels vous pouvez changer d’avis pendant le processus d’immigration. Fuyez aussi ceux qui vous demandent de payer un montant forfaitaire contre une rentrée au Canada, c’est impossible et donc une escroquerie, seuls les services d’immigration décident et personne ne les influence. Soyez totalement transparent avec les services d’immigration.

Arriver à entrer et surtout réussir par la suite

Une bonne partie des français désirant se lancer en affaires au Québec arrivent en pensant trouver l’Eldorado, dénicher la bonne affaire, réussir ici comme ils l’ont fait en France. Ils se trompent malheureusement souvent, nombre d’entre eux rentrent en France déçus. L’honnêteté nous oblige à dire que la réussite n’est pas le cas de tous et passe par une approche rigoureuse du marché et une écoute des gens d’affaires locaux qui pourront vous éviter nombre d’erreur.
Vous pourrez faire appel à nos connaissances du marché des affaires au Québec, nous avons travaillé à former nombre des plus grandes entreprises canadiennes et québécoises et connaissons bien leurs pratiques. Leur succès est une garantie de réussite pour vous.
Vérifiez si vous êtes admissible au programme immigrant investisseur:
Vous pouvez aussi trouver d’autres informations pour les investisseur au Québec ici.
Investir au Canada – immigrer au Québec – programme investisseur

Autres destinations d’affaires

Si vous désirez une autre destination d’affaires que le Québec pour immigrer vous pouvez aussi penser au Nouveau Brunswick, l’Irlande ou encore Antigua et Barbuda.