18 mai, 2020
par Challenge Action

Pourquoi recruter les vendeurs à distance

Les mesures de confinement vont disparaitre mais il est clair que les habitudes vont changer définitivement, en général et dans le domaine de la vente en particulier. Paradoxalement cela va aider les entreprises imaginatives à recruter de meilleurs vendeurs pour les nouvelles pratiques qui vont rester. Nous avons déjà décrit dans un article précédent les […]

Partager
partager sur linkedin partager sur facebook partager sur twitter

Les mesures de confinement vont disparaitre mais il est clair que les habitudes vont changer définitivement, en général et dans le domaine de la vente en particulier. Paradoxalement cela va aider les entreprises imaginatives à recruter de meilleurs vendeurs pour les nouvelles pratiques qui vont rester.

Nous avons déjà décrit dans un article précédent les avantages d’utiliser les moteurs de recherche pour trouver un emploi, nous allons ici voir les bénéfices de l’utilisation de la vidéoconférence  pour recruter à distance.

  • Les commerciaux pourront démontrer leur capacité à maitriser les nouvelles technologies qu’ils vont être amenés à utiliser dans leur travail.
  • Le bassin de recrutement va être élargi puisqu’ils pourront travailler à partir de chez eux à plusieurs centaines ou mêmes milliers de kilomètres de distance.
  • La sélection ne sera que plus forte et meilleure, on pourra choisir les meilleurs et non parmi ceux qui habitent à côté de l’entreprise
  • Les systèmes de communication comme Zoom permettent déjà de réaliser des entrevues de groupe dans lesquelles la comparaison entre les candidats sera plus facile.
  • La présentation de l’organisation sera plus facile grâce à des vidéos préparées d’avance
  • Chaque candidat pourra se présenter fera preuve de sa maitrise de la nouvelle technologie. Ceux qui ne sont pas fait pour cela ne se présenteront même pas.
  • Il sera possible de leur faire réaliser un jeu de rôle dans lequel ils devront vendre un produit ou un service à distance à distance et répondre avec assurance aux objections de personnes qu’ils ne connaissent pas.
  • On pourra même les payer et les embaucher à l’essai pendant une journée de sollicitation de client et évaluer leurs qualités réelles par rapport à à celles qu’ils nous ont décrites. Les possibilités d’écoute en direct ou par enregistrement sont extrêmement puissantes.
  • Les compétences que l’on peut évaluer sont élargies: capacité de persuasion, maitrise de la technologie, qualité des présentations à distance.

C’est aussi plus simple pour le recruteur d’embaucher à distance:

  • Pas de nécessité de réserver des locaux pour les entrevues
  • Pas d’obligation de convoquer les dirigeants de l’organisation pour la sélection, ils peuvent le faire de chez eux ou d’ailleurs
  • Pas de nécessité de passer par une agence de recrutement car le processus est plus rapide et simplifié
  • Toutes les entreprises petites et moyennes y ont accès et peuvent se battre à égal ou même avec avantages par rapport aux grosses organisations.

On vit une époque formidable pour ceux qui savent en profiter !

Consultez nos formations en lien avec cet article

Offre spéciale

Remplissez le formulaire pour obtenir un résumé PDF sur comment augmenter vos ventes et 10% de réduction sur une de nos formations en ligne.