7 novembre, 2017
par Challenge Action

Arriver en première position sur Google

Bien des internautes et spécialistes SEO pensent qu’il suffit d’être en première page de Google pour exister, c’est effectivement nécessaire pour les requêtes clés, mais on peut faire beaucoup mieux et c’est le test que nous avons voulu essayer. Il est théoriquement possible d’arriver 4 fois en première place sur la première page de Google. […]

Partager
partager sur linkedin partager sur facebook partager sur twitter

Bien des internautes et spécialistes SEO pensent qu’il suffit d’être en première page de Google pour exister, c’est effectivement nécessaire pour les requêtes clés, mais on peut faire beaucoup mieux et c’est le test que nous avons voulu essayer. Il est théoriquement possible d’arriver 4 fois en première place sur la première page de Google.
Nous avons décidé d’essayer de tenter d’en obtenir au moins trois le temps d’un test, ensuite cela change tous les jours. Pour l’essai nous avons choisi la requête “formation SEO” puisque nous en donnons, et autant être aux premières places dans nos domaines de spécialités. C’est aussi une requête très concurrentielle normalement recherchée par tous les spécialistes de référencement naturel.
L’autre raison est que nous sommes spécialisés dans le développement des ventes et que la stratégie SEO est le prolongement naturel de la vente classique, dans le marketing des temps actuels.
Alors, comment arriver quatre fois en première place ? Eh bien parce qu’il y a quatre moteurs de recherche indépendants, ou presque, sur une première page de Google.

Le moteur recherche de Google

il s’agit ici d’arriver en première position grâce aux techniques habituelles de SEO, pas facile, car les algorithmes sont secrets et changent, mais on y arrive avec du travail et un peu de temps. Les trois piliers en sont la structure du site, le contenu, et les liens. Bien entendu chacun de ces piliers nécessite un travail particulier.

Les Adwords

C’est ici la solution la plus simple, car il suffit de payer pour être publié. Attention, vous pouvez arriver en première page ou en deuxième page, le jeu est d’arriver en haut de la première page. De manière plus fine encore vous pouvez viser la première place ou encore une place un peu plus basse vous permettant de faire une triplette, c’est-à-dire de truster les 3 meilleures places en réalisant un effet de groupe.

  • Pour la première place c’est simple, il suffit de choisir la nouvelle option Google Adwords pour viser la première place, il ajuste ensuite lui-même le prix des enchères pour vous.
  • Pour faire un effet de groupe c’est plus compliqué, il faut diminuer un peu les enchères et avoir la chance que Google vous place juste à côté de votre position 0 et de votre position 1, vous occupez alors 3 places l’une à côté de l’autre !

Nous mettons dans l’article une copie d’écran le résultat des deux possibilités.

Vous pouvez réaliser une campagne SEA par vous-même, mais si vous voulez éviter de gaspiller votre argent avec une requête large et si vous voulez une approche plus fine, nous vous conseillons de suivre une formation AdWords.

Google Business

Google Mon Entreprise est un autre moteur indépendant qui favorise la mise en évidences des commerces de proximité. Je n’ai pas voulu le cibler, car un changement de lieu d’affaires ne nous favorise pas actuellement, mais c’est une possibilité intéressante et relativement bien consultée par les internautes.

La position 0 ou featured snippet

La position 0 est la plus convoitée, puisque choisie et mise en avant par Google de manière indépendante, ou presque, en fonction de critères différents pour donner un extrait de la définition de la recherche effectuée.  Elle réagit par contre à des critères flous qui varient selon le moment ou le nombre d’apparition sur une même adresse IP. Attention, il faut figurer sur la première page des recherches pour commencer à avoir une chance de l’obtenir.

Intérêt de se placer plusieurs fois en tête

On peut poser la question de savoir s’il est pertinent d’arriver plusieurs fois en tête, la réponse est que plus on est visible plus on est crédible. Il est clair que je ne garderai pas nécessairement l’annonce Adwords pour de la formation SEO puisque l’objectif du référencement naturel est de se placer sans y avoir recours. Le SEA peut néanmoins se révéler complémentaire et contribue aussi à renforcer le SEO.

Conditions du test

  • Google Canada en Français
  • Google Business local
  • Campagne Adwords locale et limitée dans le temps
  • Featured snippet travaillée au moment du test
  • Un peu de chance !

 

Comment faire

Je ne cesserai de le répéter les SEO n’est pas une science, c’est un art, rien n’est garanti et les résultats dans le temps sont éphémères, surtout pour le Featured snippet. Il existe par contre un ordre pour y arriver.

  • Travaillez tout d’abord l’arrivée sur la première page ou même des 5 premières places
  • Pensez ensuite à votre position 0, mais ne soyez pas obnubilé les résultats peuvent changer d’une minute à une autre avec un même ordinateur.
  • Goggle affaires devrait apparaître de lui-même si vous avez optimisé votre fiche et que vous êtes bien référencés par des sites locaux
  • Vous pouvez lancer vos annonces AdWords quand vous êtes prêts ou encore pour renforcer vos positions naturelles.

Une fois de plus il s’agit un peu d’un jeu, ce qui est vrai au moment de la rédaction de l’article ne le sera pas demain, mais on possède au moins la satisfaction de jouer en grandeur réelle pour notre site et donc nos affaires ou celles de nos clients !
Jean-Pierre Mercier
Nos formations web

Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer


Suivre la formation en ligne

Offre spéciale

Remplissez le formulaire pour obtenir un résumé PDF sur comment augmenter vos ventes et 10% de réduction sur une de nos formations en ligne.